Fin des travaux de restauration et d'aménagement du parc du Boisé‑de‑Saint‑Sulpice

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le président du Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM), monsieur Érik Bassil, profite de l'activité annuelle de plantation organisée par le CEGM en partenariat avec l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour annoncer la fin des travaux de restauration et d'aménagement faunique du parc du Boisé‑de‑Saint‑Sulpice.

Le CEGM tient à remercier l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ainsi que les nombreux partenaires qui ont rendu possible l'ensemble des phases de restauration et de mise en valeur du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice. « Je tiens tout particulièrement à souligner l'apport majeur de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement au projet de restauration et d'aménagement du boisé. Leur importante contribution de 95 000 $ a permis de lutter contre les espèces exotiques envahissantes présentes dans cet écosystème, de restaurer celui-ci par la plantation de milliers d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces et herbacées indigènes ainsi que d'assurer la protection à perpétuité de ce vestige du domaine forestier des Sulpiciens afin que les générations futures puissent elles aussi en admirer la beauté », a déclaré M. Bassil.

L'ensemble des travaux aura permis depuis 2009 :

• la protection de 7,4 hectares de milieu naturel ;
  • l'éradication et la maîtrise de plus de 240 000 tiges de nerprun cathartique ;
  • la plantation de plus de 2 700 arbres, 2 500 arbustes et 26 500 plantes vivaces et herbacées indigènes ;
  • la création d'une friche herbacée de 1,5 hectare pour les pollinisateurs ;
  • l'agrandissement de 30 % de la superficie de l'étang du boisé ;
  • la modification du réseau de sentiers du parc ;
  • la fermeture de nombreux sentiers informels ;
  • l'ajout de panneaux d'interprétation et d'information sur la réglementation ;
  • l'ajout d'infrastructures pour la faune aviaire (4 mangeoires et 12 nichoirs) ;
  • la création de plus de 60 emplois ;
  • la participation de plus de 300 bénévoles.

Mentionnons également que le projet de restauration et d'aménagement faunique du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice ainsi que l'opération pollinisateurs menée dans la friche de ce parc ont été finalistes en 2012 et en 2013 des prix Phénix de l'environnement du gouvernement du Québec.

À propos de…

Créé en 1995, le Comité Écologique du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de regrouper des personnes intéressées à promouvoir une gestion durable de notre cadre de vie, de conscientiser les citoyens quant à leurs droits, obligations et responsabilités envers la planète afin qu'ils modifient leurs habitudes de consommation, de travail et de transport et de raviver le civisme en motivant la population à s'impliquer dans des actions environnementales concrètes. Depuis 1999, son action s'est étendue à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal. Le Comité a été lauréat, deux années consécutives, d'un Phénix dans la catégorie Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité (Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu). Il a été le premier organisme ainsi récompensé pour des projets réalisés en région urbaine.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le site hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Comité Écologique du Grand Montréal, Érik Bassil, président, Tél. : 514 721-0907, Courriel : cegm@bellnet.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca