Fin des travaux de restauration du fort Ingall

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a participé à une cérémonie pour souligner la fin des travaux de restauration et de conservation du fort Ingall situé à Témiscouata-sur-le-Lac. Une plaque commémorative a été dévoilée en présence du maire de Témiscouata-sur-le-Lac, M. Gilles Garon, de la préfète de la MRC de Témiscouata, Mme Guylaine Sirois, et de la présidente du conseil d'administration de la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, Mme Raymonde Gratton.

« Avec ses bâtiments évocateurs qui font grande impression sur les visiteurs, le fort Ingall est une belle réussite dans l'art de la reconstitution historique, de même qu'un lieu de recherche archéologique de haut intérêt. Sa mise en valeur fait la démonstration éclatante que la culture donne de la personnalité à une ville, un village, un quartier, en plus de constituer un témoin emportant de notre passé, et sa restauration permettra à la population d'en apprécier la grande valeur », a fait savoir la ministre David.

« Au cours des dernières années, la concrétisation d'un important plan de relance de la Société d'histoire et d'archéologie a permis de repositionner avantageusement ce site dans le créneau du tourisme culturel régional, principalement grâce à une offre d'hébergement en dortoir et en camping sur la berge du lac. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la région qui profite des retombées générées », a déclaré le ministre D'Amour.

« Dans la vallée du Témiscouata, le fort Ingall est reconnu comme l'une des pièces maîtresses autant de notre histoire régionale que de celle de l'Acadie des terres et forêts. Sa préservation et la reconnaissance qu'on lui accorde permettront au Témiscouata de l'utiliser pleinement dans la valorisation de son offre touristique, notamment en association avec d'autres infrastructures à grand potentiel que nous avons sur notre territoire », a ajouté le maire Garon.

Ce poste militaire érigée de 1839 à 1841 sous la supervision du lieutenant Lennox Ingall a été reconstituée en 1975 à la suite de fouilles archéologiques. Reconnu en 1975 comme site historique et archéologique, il est classé site patrimonial depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. Le fort est entouré d'une palissade de bois et renferme des bâtiments reconstruits selon les techniques traditionnelles. On y trouve aussi un site archéologique inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

Le projet de restauration du fort Ingall a été réalisé au coût de 376 580 $. Le ministère de la Culture et des Communications a fourni une aide financière de 337 120 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata ont complété le montage financier.

De l'information additionnelle concernant le fort Ingall ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.