Fin des travaux de la première section de tunnels jumeaux en vue du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina

TORONTO, le 11 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale et député fédéral de Vaughan, accompagné de Monsieur le maire de Toronto, Rob Ford, du président et premier dirigeant de la municipalité régionale de York, M. Bill Fisch, et de la présidente de la Toronto Transit Commission, Mme Karen Stintz, a participé aujourd'hui à une cérémonie marquant le parachèvement d'une première section de 1,6 kilomètre de tunnels jumeaux dans le cadre du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina.

Les nouveaux tunnels représentent une section complète des tunnels jumeaux qui relieront les futures stations Sheppard Ouest et Finch Ouest. Ce sont les tunneliers « Holey » et « Moley » qui ont creusé les tunnels.

Le 1er mai, le tunnelier « Holey » a percé la paroi du puits d'extraction de la rue Keele, marquant ainsi le parachèvement de la première étape importante du projet de construction des tunnels. Le 4 juin, le tunnelier « Moley » a percé l'autre paroi, marquant ainsi le parachèvement du second tunnel de cette section. Le puits d'extraction, là où se trouvent en ce moment les tunneliers, est situé au centre de la rue Keele, au sud de l'avenue Finch Ouest. Les deux tunneliers ont été démontés et déplacés au prochain emplacement. Ils creuseront la prochaine section des tunnels qui relieront les stations Sheppard Ouest et Downsview.

« Nous avons fait aujourd'hui un pas de plus vers le parachèvement du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Ce projet permettra de réduire la durée des déplacements ainsi que la congestion routière dans la région du Grand Toronto », a dit le ministre Fantino. « Le gouvernement Harper est heureux d'investir dans ce projet qui crée des emplois pour les Canadiens et qui stimule l'économie régionale. »

« Le gouvernement McGuinty investit dans des projets d'infrastructure de transport en commun comme celui du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina en vue d'améliorer la qualité de vie de la population et de contribuer à bâtir une économie plus solide », a déclaré le ministre de l'Infrastructure et des Transports de l'Ontario, M. Bob Chiarelli. « L'amélioration du transport en commun aide à réduire la congestion routière, à protéger notre environnement, et à faciliter les déplacements des Ontariens. »

« Aujourd'hui marque une étape importante du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina, qui permettra aux résidents et aux entreprises du secteur nord-ouest de Toronto et de la région avoisinante de profiter des avantages qu'offre le métro », a dit le maire de Toronto, M. Rob Ford. « Le prolongement de la ligne de métro assurera un lien vital entre Toronto et sa région voisine, la municipalité régionale de York. »

« Ce jalon illustre les progrès réalisés en vue du raccordement des réseaux de transport en commun dans le sud de l'Ontario », a déclaré le président et premier dirigeant de la municipalité régionale de York, M. Bill Fisch. « Le parachèvement de la ligne de métro essentielle entre la ville de Toronto et la ville de Vaughan dans la municipalité régionale de York contribuera à réduire la congestion routière et la durée des déplacements pour ceux et celles qui vivent, qui travaillent et qui se déplacent dans la région du Grand Toronto. »

« Holey », « Moley », « Yorkie » et « Torkie » sont les noms officiels des tunneliers qui creusent les tunnels du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Ces noms ont été retenus à la suite d'un concours ouvert au public. Les tunneliers serviront à construire des tunnels sur une distance de 13,4 kilomètres, c'est-à-dire des tunnels jumeaux de 6,7 kilomètres chacun.

Le projet de la ligne de métro Toronto-York Spadina prolonge de 8,6 kilomètres la ligne Yonge-University-Spadina de la Toronto Transit Commission entre le terminus actuel de la station Downsview et le centre métropolitain Vaughan, près de la route 7. La ligne de métro comportera six nouvelles stations, dont une à l'Université York. Grâce aux travaux de prolongement, la ligne de métro se rendra jusqu'à la municipalité régionale de York, dont la croissance au cours des dix dernières années a été la plus importante de toute la région du Grand Toronto.

Le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina devrait être terminé d'ici la fin de 2015.

Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 697 millions de dollars dans ce projet. Ce financement fait partie du projet ÇA ROULE, une initiative du gouvernement fédéral pour la région du Grand Toronto, qui vise à réduire la congestion routière et la durée des déplacements, à améliorer la qualité de l'air et à renforcer l'économie dans la région.

Le gouvernement de l'Ontario a consacré 870 millions de dollars au plan Transports-Action Ontario. Ce financement ainsi que les intérêts accumulés de ce plan appuieront le projet. Les investissements dans le transport en commun comme celui-ci font partie du plan du gouvernement McGuinty, qui vise à créer des emplois, à stimuler l'économie locale et à s'assurer que la province reste forte et concurrentielle pour bien des années encore.

La Ville de Toronto investit 526 millions de dollars dans ce projet, qui constitue un élément clé de l'infrastructure du transport en commun de la Toronto Transit Commission. Il s'agit d'une composante importante de la construction d'un réseau de métro moderne. Ce projet permettra d'améliorer le réseau de métro actuel et d'atteindre des objectifs importants en matière de transport, d'utilisation du terrain, d'environnement et d'économie.

La municipalité régionale de York investit 352 millions de dollars dans le projet de prolongement de la ligne de métro, une composante importante de son plan vivaNext. Le plan est conforme à la vision exprimée dans la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, et contribue à gérer et à aménager nos collectivités en pleine croissance. Il comprend aussi le prolongement de lignes de métro et des voies réservées aux autobus express Viva.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

David Salter
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815

George Christopoulos
Attaché de presse
Bureau du  maire Rob Ford
Ville de Toronto
416-338-6642

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158

Dale Albers
Communications
York Region Rapid Transit Corporation
Markham
905-886-6767

Deborah Blackstone
Communications stratégiques
Ville de Toronto
416-392-7377

Danny Nicholson
Superviseur des communications
Toronto Transit Commission
416-393-3898

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

On peut se procurer une séquence vidéo et des photos du perçage du tunnel par l'entremise de la TTC, par téléphone au 416-393-3898 ou par courriel à danny.nicholson@ttc.ca.

On trouvera des renseignements à jour au sujet du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina au spadina.ttc.ca.

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