Fin des travaux de la phase 2 du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, est heureux d'annoncer la fin des travaux de la phase 2 du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute à deux chaussées séparées.

Les 7,5 derniers kilomètres à réaménager en autoroute à Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Notre-Dame-du-Lac, ont été ouverts à la circulation le 7 octobre 2015. Cela complète les travaux entrepris en 2010 sur le tronçon de 33 km entre Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) et la frontière du Nouveau-Brunswick (phase II).

À la suite des travaux réalisés lors de la phase I dans ce secteur et de l'achèvement des travaux de la phase II, la circulation sur l'autoroute 85 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et la frontière du Nouveau-Brunswick se fait sur deux chaussées séparées, sur une longueur totale de 48 km. Rappelons également que la circulation s'effectue déjà sur deux voies séparées sur 13 km entre Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont contribué à ce projet.
  • 338,4 millions de dollars, dont 113,9 millions du gouvernement fédéral, ont été investis dans le cadre de la phase 1 des travaux. La phase 2, pour sa part, aura représenté des investissements de 416 millions de dollars, dont 167,2 millions du gouvernement fédéral.
  • La contribution du gouvernement fédéral provient du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures.
  • Le projet consistait en l'élargissement à quatre voies de la route 185, qui fait partie du réseau routier national, entre le tronçon Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'être un partenaire financier du gouvernement du Québec pour la phase 2 du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute. La réalisation de ce projet est un autre exemple de la détermination de notre gouvernement à améliorer la sécurité des Québécois qui circulent sur cette autoroute stratégique et à rendre plus fluide la circulation routière pour la population du Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle autoroute contribuera à la compétitivité de l'économie de la province tout en améliorant la sécurité des automobilistes circulant le long de cette importante voie qui fait partie de la route transcanadienne. »

L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Ce projet répond aux objectifs de fonctionnalité et de sécurité du réseau routier tout en ayant un effet structurant sur l'économie et le développement de la région. La fin de la phase 2 et le début prochain de la phase 3 constituent des étapes importantes franchies dans le cadre de ce projet routier majeur pour la région et donnent la certitude que l'autoroute Claude-Béchard sera terminée dans les prochaines années. »

M. Jean D'Amour
Ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur les priorités gouvernementales du Québec en matière d'infrastructures publiques, vous pouvez consulter le Plan québécois des infrastructures à l'adresse suivante : http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/15-16/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de réaménagement de la route 185 en autoroute (aut. 85), vous pouvez consulter le site des projets majeurs du ministère des Transports du Québec à l'adresse suivante : http://www.projetsmajeurs.mtq.gouv.qc.ca/projets-routiers/route185/Pages/default.aspx.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Personnes-ressources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports du Québec, Tél. : 418 643-6980; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 580-9754; Information : Miryam Leclerc, Conseillère en communication, Direction du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 418 727-3675, poste 2235

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.