Fin des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 44 : Des remerciements et un bémol pour Imperial Tobacco Canada

MONTRÉAL, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le 31 août dernier, Imperial Tobacco Canada, la plus importante compagnie légale de produits du tabac au pays, présentait son mémoire aux membres de la commission parlementaire sur le projet de loi 44 : Loi  visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. À cette occasion, l'entreprise y présentait des recommandations dont le but est d'appuyer une règlementation efficace et raisonnable et visant à améliorer véritablement la santé publique.

Profitant de la fin de la période de consultation qui se terminait hier, Imperial Tobacco Canada tient à remercier les membres de la commission pour leur invitation à venir présenter son mémoire et ses recommandations et plus particulièrement Mme Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique pour son écoute et ses commentaires. Voici un rappel des recommandations d'Imperial Tobacco :

 

  • Afin de contribuer à prévenir le tabagisme chez les jeunes, nous suggérons que le gouvernement accentue les efforts de prévention et d'éducation auprès des jeunes et de leur entourage. De plus, le gouvernement devrait inclure l'interdiction à toute personne de fournir ou d'offrir des produits du tabac aux mineurs.
  • Le projet de loi 44 devrait bannir les saveurs de bonbons ou de friandises des produits du tabac, mais exempter, pour les cigarettes, les saveurs traditionnelles telles que le menthol, saveur dont la clientèle est principalement composée d'adultes de plus de 30 ans.
  • L'interdiction de vendre des cigarettes électroniques aux moins de 18 ans va de soi, par contre nous incitons toutefois le gouvernement à ne pas assujettir ces dernières à la Loi sur le tabac et à définir plutôt un cadre règlementaire spécifique permettant une communication factuelle avec le consommateur et à rendre ces produits accessibles dans les différents réseaux de distribution où les fumeurs achètent habituellement leurs cigarettes.
  • Le gouvernement du Québec devrait inclure dans la loi des mesures fortes visant à endiguer une fois pour toutes la production illégale et la contrebande de produits du tabac au Québec qui demeure encore très prévalent partout au Québec.

 

« En plus du privilège qui nous a été accordé de présenter notre mémoire et de dialoguer avec les parlementaires, nous avons particulièrement apprécié la possibilité de faire connaître notre point de vue à l'égard du projet de loi à l'étude. Nous espérons que les arguments et les pistes de solutions que nous avons soulevés permettront d'alimenter les réflexions du gouvernement afin de bonifier le projet de loi 44. Comme nous l'avons dit, nous appuyons une réglementation raisonnable et factuelle, surtout si elle vise à protéger les jeunes »,  a déclaré M. Éric Gagnon, directeur principal, Affaires externes et corporatives chez Imperial Tobacco Canada.

Par ailleurs, l'entreprise tient à souligner le malaise général provoqué par une situation particulière survenue lors de sa présentation. En effet, lors de la période de questions accordée à M. Jean-François Lisée, député de Rosemont et membre de la commission, ce dernier a, malgré le climat respectueux de la séance, utilisé un vocabulaire disgracieux qui n'a pas sa place lors de tels travaux, en traitant les représentants de l'entreprise qui étaient présents de « menteurs professionnels ».    

« Par respect pour ses quelque 500 employés et leurs familles, Imperial Tobacco Canada ne peut accepter que de tels propos soient utilisés pour qualifier ceux et celles qui travaillent au sein de l'entreprise et qui sont tous animés par des valeurs telles que le respect et l'ouverture. Nous devions communiquer haut et fort que nous n'acceptons pas ce type de propos. »

 

SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Lauriane Ayivi, Torchia Communications, Bureau : 514 288-8290, poste 233, Cellulaire : 514-567-1892, lauriane@torchiacom.com

RELATED LINKS
www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.