Fin des conventions d'exploitation fédérales : Les coopératives d'habitation réclament du NPD un engagement ferme en faveur du maintien des subventions aux ménages à faible revenu

PIERREFONDS, QC, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les coopératives d'habitation Village Cloverdale et Terrasse Soleil de Pierrefonds ainsi que la Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) unissent leurs voix à l'occasion du passage dans l'Ouest-de-l'Île du Chef de l'Opposition et Chef du NPD, M. Thomas Mulcair, afin d'inviter ce dernier à prendre un engagement électoral clair en faveur du maintien et du rétablissement rétroactif des subventions aux ménages à faible revenu vivant dans des coopératives, des organismes sans but lucratif et des HLM au Canada.

« Dans notre coopérative, Village Cloverdale, qui est la plus importante au Canada avec 866 logements, ce sont 277 familles, personnes aînées et personnes handicapées, sur les 453 logements régis par une entente avec la SCHL, qui verront leur loyer doubler et dans certains cas tripler lorsque la subvention sera abolie en octobre 2015 », s'inquiète le président, M. Seri Samuel Gnali.

« Dans notre cas, la convention prend fin dès le 1er juillet», ajoute Mme Jocelyne Dulude, présidente de la coopérative Terrasse Soleil, la deuxième en importance au Québec avec 228 logements.

« La situation inquiétante décrite par les coopératives de Pierrefonds correspond à celle de l'ensemble des coopératives dans tout le Canada qui ont conclu une convention d'exploitation avec la SCHL», précise Méloée Prud'homme, vice-présidente du conseil d'administration de la FECHIMM. « Au Québec, cette mesure affectera près de 6 000 logements coopératifs. C'est pourquoi la FECHIMM participe à la campagne pancanadienne menée par la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) qui vise à exhorter les gouvernements de tous les ordres à se concerter pour maintenir l'aide assujettie au contrôle du revenu (AACR) offerte aux ménages qui résident dans des logements coopératifs.

Plus grande fédération régionale de coopératives d'habitation au Québec, la FECHIMM regroupe plus de 460 coopératives et représente au-delà de 11 000 ménages coopérants à Montréal, Laval et dans les Basses-Laurentides.

La version intégrale du présent communiqué est disponible au http://fechimm.coop/publications

SOURCE Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)

Renseignements : Louise Constantin, Coordonnatrice à la mobilisation et à la vie associative, lconstantin@fechimm.coop, 514-843-6929, poste 223, Cellulaire : 514-715-7777

LIENS CONNEXES