Fin de session parlementaire à la Chambre des communes - Des gains intéressants pour les municipalités

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan positif de la session parlementaire qui a pris fin vendredi dernier à la Chambre des communes. En effet, l'UMQ a réussi à obtenir des gains intéressants pour les municipalités concernant les enjeux prioritaires identifiés lors de la dernière campagne électorale fédérale, notamment en matière d'infrastructures, de logement social et de lutte contre l'itinérance. Par ailleurs, des défis importants demeurent pour faire reconnaître les compétences des municipalités en matière d'aménagement du territoire.

« L'UMQ a été très présente lors de la dernière campagne électorale pour mettre en lumière les enjeux municipaux. Elle a poursuivi son travail de représentation auprès du nouveau gouvernement et des parlementaires. Les gains réalisés en matière de logement social, de lutte contre l'itinérance et d'infrastructures ne sont pas les fruits du hasard. Il faut poursuivre le dialogue avec le gouvernement fédéral pour qu'il saisisse bien les enjeux municipaux et l'intérêt de travailler en étroite collaboration le monde municipal pour mieux répondre aux besoins de la population », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville.

Infrastructures
Les représentations sur la nécessité d'investir massivement dans les infrastructures ont trouvé écho dans les annonces du gouvernement fédéral d'investir 120 milliards $ sur 10 ans dans les infrastructures publiques. « Maintenant il faut trouver le moyen que les fonds des programmes fédéraux en infrastructures trouvent le chemin du terrain le plus rapidement possible et répondent aux besoins diversifiés des municipalités. Nous sommes actuellement dans cette dynamique et travaillons ensemble avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, pour demander à Ottawa d'élargir les critères d'admissibilité au Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec et de mettre en place un nouveau partage du financement des programmes d'infrastructures tripartites selon un mode 50-33-17», a ajouté monsieur Cusson.

Lutte contre l'itinérance
L'UMQ a obtenu ce qu'elle avait demandé, soit une augmentation du financement, plus de flexibilité quant au choix des priorités pour lutter contre l'itinérance et une stratégie nationale en matière de logement social. En effet, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé une augmentation des fonds de 17 millions $ sur deux ans dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et sa volonté de mettre en place une stratégie nationale sur le logement.

Aménagement du territoire
Enfin, en matière de respect des compétences en aménagement du territoire des municipalités, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Pour l'UMQ, il est nécessaire d'agir sur plus d'un front. L'Union juge d'abord essentiel de moderniser la Loi sur la Société canadienne des postes afin que Postes Canada ait l'obligation légale de respecter les compétences municipales en matière d'aménagement du territoire et de convenir avec elles, par entente, des conditions d'installation des équipements comme c'est déjà le cas, par exemple, pour le secteur filaire des télécommunications. L'UMQ livre le même plaidoyer en ce qui concerne l'installation des antennes de télécommunication, dans le contexte de la récente décision de la Cour suprême du Canada dans la cause opposant la Ville de Châteauguay à Rogers Communications concernant les pouvoirs municipaux en matière d'aménagement du territoire.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.