Fin de session parlementaire : la FQM veillera à la réalisation des engagements gouvernementaux

QUÉBEC, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) dresse son bilan de la session parlementaire qui prend fin, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale. De courte durée, la session a malgré tout été marquée par des signaux positifs du nouveau gouvernement à l'égard des demandes de la FQM qui est plus que jamais déterminée à poursuivre ses représentations de manière à ce que cela se traduise par des gains tangibles pour le milieu municipal et les régions du Québec.

Redevances et minicentrales

Dès son discours inaugural, le premier ministre, M. Philippe Couillard s'est engagé à partager les redevances sur les ressources naturelles avec les municipalités, en plus de relancer le programme de développement des minicentrales hydroélectriques communautaires.

« Nous avons là deux mesures concrètes devant permettre aux municipalités de se doter de puissants leviers de développement. Dans un contexte où les revenus des municipalités dépendent à 70 % de la taxe foncière, il s'agit d'opportunités à ne pas manquer et nous invitons le gouvernement à les concrétiser rapidement », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Hydrocarbures
Le gouvernement a aussi déposé un plan d'action pour le développement des hydrocarbures qui, en encadrant la filière et en assurant l'implication des communautés à cet égard, est venu répondre aux demandes de la FQM. C'est avec impatience qu'elle attend le dépôt, prévu ce mois-ci, du règlement sur la protection des sources d'eau potable qui doit venir en aide à des municipalités comme Gaspé et Ristigouche-Partie-Sud-Est de planifier de façon cohérente l'aménagement de leur territoire.

Régimes de retraite
Préconisant depuis plusieurs années une action forte afin de régler le problème du déficit des régimes de retraite publics, la FQM a salué le projet de loi no 3 déposé par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau. « En amenant les parties à partager également les coûts des déficits passés et futurs des régimes, en permettant de geler l'indexation des retraités actuels et en prenant en compte la rémunération globale, le gouvernement propose une approche mesurée qui favorisera l'équité intergénérationnelle. Le processus prévoit une période de négociation et l'intervention d'un arbitre en cas d'échec, de sorte que nous avons l'assurance que des solutions seront rapidement mises de l'avant », signale M. Lehoux.

Vers une gouvernance de proximité
À plusieurs reprises depuis son élection, le premier ministre s'est engagé à réviser en profondeur la relation entre Québec et les municipalités. La FQM lui offre son entière collaboration de sorte que cette refonte permette de mieux outiller les municipalités, palier de gouvernement par excellence en raison de sa proximité avec le citoyen. « La FQM appuie les demandes de Montréal et de Québec qui souhaitent obtenir la reconnaissance de leurs statuts de métropole et de capitale. Au même titre, nous revendiquons des pouvoirs adaptés pour nos municipalités et MRC membres afin de leur permettre de prendre en charge leur avenir », fait valoir M. Lehoux.

Entente Québec-municipalités
La FQM est fin prête à entreprendre avec le ministre Moreau les négociations sur le renouvellement de l'Entente Québec-municipalités. Même si le dernier budget du Québec stipulait que le renouvellement de l'entente devra respecter le cadre budgétaire gouvernemental, le ministre Moreau s'est montré rassurant lors de son passage à l'Assemblée des MRC organisée par la FQM, affirmant que des aménagements pourraient être apportés afin de répondre aux besoins des municipalités.

« Les négociations à venir constituent un rendez-vous incontournable pour le milieu municipal dont les attentes se chiffrent à plus de 9 milliards de dollars sur 10 ans. Faisant face à des responsabilités sans cesse croissantes, nos municipalités doivent pouvoir compter sur des moyens à la hauteur de la situation », souligne M. Lehoux.

CLD et orientions sur les mines
Enfin, déplorant la réduction de 10 % du budget d'opération des CLD, la FQM entend faire pression auprès du gouvernement afin qu'il révise sa décision de manière à ne pas nuire à l'économie des régions. Elle attend aussi avec impatience les orientations devant accompagner la Loi sur les mines adoptée en décembre 2013.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.