Fin de l'accord sur le bois d'œuvre - La FQM inquiète pour les régions du Québec

QUÉBEC, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que le délai pour une entente sur le bois d'œuvre expire aujourd'hui, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Alliance forêt boréale Québec-Ontario et les communautés forestières du Québec joignent à nouveau leur voix à celles du Conseil de l'industrie forestière du Québec et de ses partenaires afin d'exprimer son inquiétude quant à un éventuel retour d'un conflit commercial dans ce secteur.

« Les gouvernements fédéral et provincial doivent absolument offrir le soutien nécessaire à l'industrie forestière. Le fédéral doit signifier son intention de mettre sur pied un programme de garantie de prêt afin que les entreprises forestières puissent traverser la crise. De son côté, le gouvernement du Québec doit se préparer à aider les communautés qui, inévitablement, seront affectées par un éventuel retour du conflit sur le bois d'œuvre», a indiqué le président de la FQM, M. Richard Lehoux. « Les régions du Québec craignent de voir de nouvelles barrières tarifaires leur faire perdre des milliers d'emplois », a-t-il ajouté.

Le secteur forestier est le premier secteur manufacturier en importance avec les 60 000 emplois directs qu'il procure. Ce sont près de 150 municipalités membres de la FQM qui comptent une usine forestière sur leur territoire. De plus, 225 municipalités québécoises dépendent directement de cette industrie.

« L'industrie forestière est essentielle à la vitalité économique et sociale de nos régions. Une crise du bois d'œuvre constitue une véritable crise sociale pour plusieurs régions du Québec, dont plusieurs communautés ont souvent comme seul employeur une entreprise forestière », a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Colette Martin, Directrice générale adjointe, Fédération québécoise des municipalités, 418 651-3343

RELATED LINKS