Fin de la session parlementaire - Retombées positives des actions gouvernementales en faveur du développement économique régional et des PME

QUÉBEC, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a tenu à souligner le bilan positif des actions menées par le gouvernement du Québec en matière de développement des régions et des PME au cours de la dernière session parlementaire.

« Notre gouvernement est présent à travers le Québec pour jouer un rôle majeur auprès des entrepreneurs, et ce, à chacune des étapes de la réalisation de leurs projets et de la croissance de leur entreprise. Cet appui est essentiel au développement économique et à la vitalité de nos régions. Je constate avec beaucoup d'enthousiasme que nos interventions portent leurs fruits et, surtout, qu'elles sont adaptées aux besoins de nos PME et aux réalités de nos régions. Nous allons assurément poursuivre dans cette direction », a déclaré la ministre Lise Thériault.

Développement économique régional
Depuis son arrivée en poste à la fin janvier, la ministre Lise Thériault a participé à plus d'une soixantaine de visites, rencontres et activités diverses, et ce, dans 9 des 17 régions administratives du Québec.

De nombreux projets économiques ont été annoncés à travers le Québec au cours des derniers mois. Entre autres, Les Serres Lefort procéderont à la construction de serres de verre semi-fermées destinées à la culture biologique de poivrons et de concombres, un projet qui est évalué à près de 30 millions de dollars et qui créera 60 emplois en Montérégie. Fruit d'Or a pour sa part inauguré une nouvelle usine de transformation de la canneberge à Plessisville, dans le Centre-du-Québec, un projet estimé à 35 millions de dollars et portant à 180 le nombre d'emplois au sein de l'entreprise.

Depuis février 2016, le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie a permis à lui seul d'accorder des aides financières totalisant plus de 7 millions de dollars, lesquelles permettront la réalisation de 20 projets représentant des investissements totaux de plus de 66 millions de dollars ainsi que la création ou la sauvegarde de plus de 150 emplois.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le ministre responsable de la région, M. Sébastien Proulx, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, ont annoncé la réalisation de 15 projets d'investissement de plus de 7 millions de dollars, accordés dans le cadre du Fonds d'aide aux initiatives régionales.

Le gouvernement du Québec a également confirmé sa participation à un projet de relance des activités du complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints, situé dans Lanaudière, une initiative de 13,2 millions de dollars. Enfin, le gouvernement a confirmé le transfert des actifs de la Société de diversification économique de l'Outaouais, évalués à 4,2 millions de dollars, dans les 5 fonds locaux d'investissement de la région de l'Outaouais.

Appui aux PME
La ministre Lise Thériault a par ailleurs dévoilé une troisième sélection d'entreprises dont les projets ont été retenus dans le cadre de la stratégie performe et qui bénéficieront d'un accompagnement personnalisé. Cette annonce porte à 93 le nombre d'initiatives d'innovation et d'exportation priorisées dans 16 régions du Québec. Ces projets représentent des investissements de plus de 331 millions de dollars de la part des entreprises de même que la création et la consolidation de près de 1 900 emplois. La prochaine sélection d'entreprises sera dévoilée sous peu.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.