Fin de la session parlementaire - Bilan positif des interventions gouvernementales en matière de développement économique régional et de soutien aux PME

QUÉBEC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a souligné le bilan positif des interventions gouvernementales réalisées au cours de la dernière session parlementaire en matière de soutien aux PME, d'allègement réglementaire et de développement économique régional.

« La stabilité et la prévisibilité sont deux facteurs sur lesquels les entreprises et les investisseurs bâtissent leur confiance. Grâce à la saine gestion des finances publiques et aux actions ciblées de notre gouvernement, ces deux éléments sont au rendez-vous. Les plus récentes statistiques en témoignent, notre plan économique fonctionne, et le Québec va mieux. Le rôle fondamental d'un gouvernement consiste à mettre en place un environnement stable et propice à l'investissement dans le but de favoriser la croissance économique et la création d'emplois. C'est ce que nous faisons et c'est ce que nous allons continuer à faire », a déclaré la ministre Lise Thériault.

Développement économique régional

Au cours des derniers mois, de nombreux projets économiques ont été annoncés à travers le Québec. Parmi ceux‑ci, mentionnons le projet d'acquisition d'équipements et d'agrandissement de l'entreprise Canards du Lac Brome dans la MRC des Sources, évalué à plus de 21,2 millions de dollars, ainsi que le projet d'installation d'une station électrique de Shawinigan Aluminium dans la région de la Mauricie, estimé à plus de 5,8 millions de dollars.

Dans le cadre du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'aides financières totalisant près de 8,3 millions de dollars à trois entreprises de la MRC dont les projets d'investissement totalisent près de 23 millions de dollars, ainsi que la création et le maintien d'une centaine d'emplois.

Ce sont 4,6 millions de dollars qui ont été accordés par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour appuyer douze projets représentant des investissements totaux de plus de 26 millions de dollars ainsi que la création et la sauvegarde de près d'une centaine d'emplois.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales, d'aides financières totalisant plus de 1,5 million de dollars pour soutenir la réalisation de quinze projets, lesquels représentent des investissements de plus de 8,3 millions de dollars ainsi que la création et la consolidation d'une trentaine d'emplois.

Par ailleurs, le Fonds d'aide à l'économie de Lac‑Mégantic a permis d'accorder une aide financière de 50 000 $ à la Librairie Canaille pour la réalisation de son projet d'investissement évalué à près de 120 000 $.

Le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence a aussi permis le versement d'une aide financière gouvernementale totalisant près de 950 000 $ à sept entreprises et organismes dont les projets collaboratifs représentent des investissements totaux de près de 3 millions de dollars.

Appui aux PME

Soulignons la poursuite de l'appui aux PME avec la stratégie performe, laquelle vise à stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de PME se distinguant par leurs retombées importantes en matière d'innovation et d'exportation. À ce jour, 128 initiatives provenant de 16 régions du Québec ont été priorisées, lesquelles représentent des investissements de plus de 400 millions de dollars de la part des entreprises ainsi que la création de plus de 2 300 emplois.

Le soutien à l'entrepreneuriat est aussi au cœur des actions du gouvernement. Afin de permettre aux entrepreneurs d'évoluer dans un contexte favorable, le gouvernement a, entre autres, mis en place le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ en partenariat avec Fondaction et Femmessor Québec. Doté d'une capitalisation de 19 millions de dollars, ce fonds permettra de soutenir la réalisation de projets de démarrage, de croissance et d'acquisition d'entreprise par des femmes entrepreneures dans toutes les régions du Québec.

« L'entrepreneuriat, sous toutes ses formes, est un important moteur de croissance économique pour le Québec. Grâce au nouveau modèle d'affaires de Femmessor Québec, que j'ai eu le plaisir de dévoiler en septembre dernier, nous répondons aux besoins d'accompagnement et de financement des entreprises détenues par des femmes entrepreneures dynamiques et audacieuses, et ce, en leur offrant désormais une porte d'entrée unique et accessible dans toutes nos régions », a ajouté la ministre Lise Thériault.

Mentionnons également que, selon une étude réalisée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), les villes de Rivière‑du‑Loup, de Saint‑Georges, de Saint‑Hyacinthe, de Val‑d'Or, de Sherbrooke et de Victoriaville figurent parmi les 20 premières places du classement des villes entrepreneuriales au Canada.

Allègement réglementaire

Afin de donner davantage d'oxygène aux entreprises québécoises, le gouvernement a mis en place le Plan d'action gouvernemental en matière d'allègement réglementaire et administratif 2016‑2018 - Bâtir l'environnement d'affaires de demain. Celui‑ci propose 31 mesures, dont :

  • 5 mesures d'application générale;
  • 25 mesures réparties selon 7 chantiers de modernisation réglementaire;
  • une mesure visant à mettre en œuvre 8 recommandations en matière de coopération réglementaire.

Ces mesures allègeront le fardeau réglementaire et administratif des entreprises et favoriseront l'harmonisation de la réglementation du Québec avec celle de l'Ontario. Elles permettront également de renouveler et d'adapter l'approche gouvernementale en matière de réglementation au contexte économique actuel, marqué notamment par la conclusion de nombreux accords commerciaux.

Enfin, rappelons que, pour une cinquième année consécutive, le Québec maintient sa position au deuxième rang des provinces canadiennes en ce qui concerne l'évaluation des réformes réglementaires réalisée par la FCEI.

« Autrefois réputé pour la lourdeur de sa bureaucratie et de son administration, le Québec fait aujourd'hui figure de leader à l'échelle canadienne. Avec le dévoilement de ce plan d'action, nous souhaitons donner un maximum d'oxygène à nos entreprises et maintenir un climat propice à l'essor de notre immense potentiel économique et de tout le talent québécois », a conclu la ministre Lise Thériault.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine, et ministre responsable de la région de LanaudièreTél. : 418 691‑5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.