Fin de la plantation massive de pins - L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension innove en s'attaquant aux gaz à effet de serre

MONTRÉAL, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a procédé aujourd'hui à la fin de la plantation massive de 125 pins aux abords de l'autoroute Métropolitaine (A-40). Ce projet novateur, initié ce printemps, permettra de capter davantage de CO2 et d'améliorer la qualité de l'air.

Selon la Fondation canadienne de l'arbre, les arbres captent près de 7000 particules fines en suspension par litre d'air, atténuant ainsi les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Un jeune pin captera en 10 ans 42 kg de CO2 dans l'atmosphère alors qu'un pin mature aura une capacité à dépolluer plus grande et captera en moyenne 152 kg de CO2 dans l'atmosphère.

Le territoire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, scindé en deux  par l'autoroute Métropolitaine (A-40), compte plusieurs accès vers l'axe routier provincial. La configuration de chacun des accès compte de larges espaces inoccupés. Dans le cadre du projet, quatre zones inoccupées bordant les abords de l'A-40 ont été valorisées par la plantation de pins :
Zone 1 : à l'angle de la rue Saint-Hubert (40 pins)
Zone 2 : à l'angle de l'avenue Papineau jusqu'à la rue Chabot (30 pins)
Zone 3 : à l'angle de  l'avenue De Lorimier jusqu'à l'avenue Louis-Hébert (30 pins)
Zone 4 : à l'angle de la 6e Avenue jusqu'au boul. Saint-Michel (25 pins).

« Ce projet s'inscrit dans notre plan local de développement durable. Outre la réduction des gaz carboniques et l'amélioration de la qualité de l'air, la plantation massive de pins rencontre d'autres objectifs en développement durable, dont l'augmentation de la couverture de la canopée et de la biodiversité de la forêt urbaine. De plus, ce projet permet de revaloriser les espaces inoccupés, d'embellir les abords de l'autoroute Métropolitaine, d'atténuer le bruit de fond causé par la circulation des véhicules et de réduire l'emprise du vent », a souligné le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson.

Irrigation
Dans le cadre de ce projet, l'arrondissement testera également une nouvelle technique d'arrosage qui permet de réduire le travail manuel d'arrosage. Des sacs de 56 litres, installés autour de chacun des pins, permettent une distribution de l'eau jusqu'aux racines par la technique du goutte-à-goutte. Ce procédé favorise l'enracinement et la résistance à la sécheresse.

Bas de vignette : "On aperçoit, de gauche à droite, sur la photo : Mary Deros, conseillère du district de Parc-Extension; Frantz Benjamin, conseiller du district de Saint-Michel; Anie Samson, maire de l'arrondissement; Sylvain Ouellet, conseiller du district de François-Perrault et Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140620_C8225_PHOTO_FR_41627.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements :

Jacqueline Voghel
Chargée de communication
514-872-4423


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.