Fin de la manifestation au complexe Shell de Scotford

FORT SASKATCHEWAN, AB, le 4 oct. /CNW/ - Durant la nuit, la GRC a arrêté les militants de Greenpeace, ce qui a mis fin à leur manifestation illégale à un chantier de construction du complexe Shell de Scotford, au nord-est d'Edmonton.

"Nous tenons à remercier la GRC de leur professionnalisme et de leur collaboration qui ont permis l'issue paisible de cet incident", a déclaré John Abbott, vice-président directeur, pétrole lourd.

"Nous restons préoccupés par la décision de Greenpeace de recourir à des tactiques de provocation qui constituent un danger pour la sécurité de ses militants et d'autres personnes. Heureusement, la situation s'est terminée sans que quiconque soit blessé.

"Nous accordons énormément d'importance à la sécurité, et une foule de consignes de sécurité sont constamment en vigueur dans les établissements Shell, a ajouté John Abbott.

"Nous sommes manifestement inquiets de cette atteinte aux mesures de sécurité de l'un de nos établissements. Malgré le mépris évident de Greenpeace pour le personnel affecté à la sécurité et les barrières élevées à cette fin, nos gens ont toujours su où se trouvaient les militants au cours de l'incident."

À court terme, les mesures de sécurité accrues prises par Shell sont appuyées par des ressources et des mesures de contrôle supplémentaires aux points d'entrée ainsi que par une haute surveillance des limites du chantier.

Shell accueille favorablement les observations du premier ministre Ed Stelmach et partage ses préoccupations. Les incidents récents ne manquent pas de nous rappeler que l'industrie doit déployer des efforts encore plus grands pour renforcer son approche de sécurité à l'échelle de la province et du pays.

Shell est depuis longtemps sensible à l'inquiétude créée par le changement climatique et entretenue par les militants, et elle s'efforce d'apporter des solutions. Nous sommes à la fine pointe de la gestion du CO(2) et de l'environnement axées sur l'efficacité énergétique, le captage et le stockage du carbone (CSC) et les énergies renouvelables, notamment les biocarburants, grâce au leadership mondial de l'entreprise en matière de recherche et de technologie.

Shell tient à insister sur le fait qu'elle met en valeur une ressource importante dont la société a besoin, et elle le fait de manière sûre, responsable et en conformité avec les lois et la réglementation, tout en retenant les services de milliers de personnes.

SOURCE Shell Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: (403) 691-3198; Pour de plus amples renseignements sur le secteur des sables bitumineux de Shell, consultez le site suivant: www.shell.ca/sablesbitumineux

Shell Canada Limitée