Fin de la construction du nouveau Palais de justice central de la région de Waterloo en temps voulu et sans dépassement de budget

KITCHENER, ON, le 22 févr. 2013 /CNW/ - La construction du Palais de justice central de la région de Waterloo est terminée, améliorant les services de justice pour les habitants de la région.

John Milloy, député de Kitchener-Centre, était accompagné du sous-procureur général, Patrick Monahan, et de Ken Seiling, président du conseil régional de la région de Waterloo, lors d'une cérémonie de coupé de ruban qui a marqué l'achèvement du projet de construction.

Le nouvel édifice, situé à l'angle des rues Duke et Frederick, au centre-ville de Kitchener, regroupe la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de trois adresses différentes dans la région de Waterloo. Cet édifice de plusieurs étages a la capacité d'abriter 30 salles d'audience, dont une salle d'audience sous haute sécurité pour la tenue de procès à accusés multiples.

La construction du nouveau palais de justice a commencé en mars 2010. Au gros de la construction, quelque 420 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour.

Au cours des prochaines semaines, le personnel quittera les installations actuelles pour s'installer dans le nouveau palais de justice, qui sera entièrement fonctionnel le 15 avril 2013.

Conformément à l'engagement du gouvernement de créer et de promouvoir la conservation de l'énergie en Ontario, le nouveau palais de justice a été construit de façon à satisfaire aux normes du programme LEED (Leadership in Energy and Environment Design), certification Argent. Ce programme met l'accent sur les efficiences énergétiques, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'édifice bénéficie aussi d'une conception sans obstacle et comprend l'accès du public aux salles d'audience, à la barre des témoins, au banc des jurés et à l'espace des spectateurs. Les tribunaux sont dotés de matériel technologique ultramoderne, dont un système de vidéoconférence pour les comparutions et les témoignages à distance, la télévision en circuit fermé pour permettre aux personnes vulnérables de témoigner à partir d'un lieu sécurisé à l'intérieur de la salle d'audience, de systèmes d'amplification audio, et de matériel d'interprétation simultanée et de présentation des pièces à conviction.

Infrastructure Ontario a collaboré avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 79 grands projets d'une valeur approximative de 30 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'opérations commerciales d'envergure pour le compte de la province.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations :

L'honorable John Gerretsen, procureur général
« Ce nouveau palais de justice moderne et accessible rassemble tous les services de justice de la région de Waterloo sous le même toit. Il améliorera l'accès à la justice et offrira des services à guichet unique aux personnes qui dépendent de ses services. »

John Milloy, député Kitchener-Centre
« Le nouveau Palais de justice central de la région de Waterloo revête une grande importance non seulement pour la communauté judiciaire, mais aussi pour les entreprises locales, les organismes communautaires et les résidents. Il contribuera considérablement à la revitalisation du centre-ville de Kitchener. »

SOURCE : Infrastructure Ontario

Renseignements :

Jennifer Asals
Infrastructure Ontario
416 326-9357

Brendan Crawley
Ministère du Procureur général
Direction des communications
416 326-2210

Disponible en français


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.