Fin de la collaboration entre le CECI et son parrain Luck Mervil

MONTRÉAL, le 11 août /CNW Telbec/ - Le CECI et son parrain Luck Mervil ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur longue et féconde collaboration.

En effet, Luck Mervil a annoncé aujourd'hui qu'il se consacrerait entièrement à son projet Vilaj Vilaj : Un Village pour le monde, un concept qu'il a mis sur pied suite au séisme survenu en Haïti le 12 janvier dernier. Vilaj Vilaj est dors et déjà enregistrée comme ONG autonome, elle a pour mission la construction de villages modèles non seulement en Haïti, mais partout dans le monde.

Le CECI tient à remercier Luck pour ses années d'engagement avec le CECI - Six ans à parcourir le monde à la rencontre des femmes, hommes et enfants d'Asie, d'Amériques, d'Afrique et bien sûr d'Haïti, qui sans relâche travaillent à l'amélioration de leurs conditions de vie. Six années de partage de valeurs de solidarité et d'équité entre Luck et le CECI, une école de coopération internationale en fait.

Le CECI est heureux que Luck s'engage en Haïti, c'est un pays qui a besoin de toutes ses forces vives. Et en raison du lien qui l'unit à Luck Mervil, le CECI compte accorder une attention particulière au projet Vilaj Vilaj. Cependant, nous tenons à préciser que ce projet est actuellement à l'étude au CECI et que l'organisation Vilaj Vilaj en est le maître d'œuvre. De l'idée innovatrice de Luck avec les maisons fabriquées à partir de conteneurs à l'installation des premières habitations en Haïti, la route sera semée d'embûches : titres de propriété, sélection des bénéficiaires, négociations avec les autorités locales, acheminement des matériaux et des conteneurs, dédouanement et embauche de la main-d'œuvre. L'analyse de toutes ces dimensions est en cours au CECI.

Le CECI mène actuellement en Haïti plusieurs projets, lesquels engagent tous les dons des nos généreux donateurs depuis le 12 janvier, ils stimulent l'économie de ce pays à reconstruire avec la création de plusieurs milliers d'emplois dans la région de Léogane très sinistrée et de l'Artibonite auprès des personnes déplacées pour les garder en région plutôt qu'à Port-au-Prince : recapitalisation de 6000 femmes commerçantes, emplois dans des projets de nettoyage et reconstruction d'écoles, de centre communautaires, de marchés publics, soutien direct aux services de santé haïtiens, distribution alimentaire aux plus vulnérables, orphelins, personnes âgées et handicapées; le tout étant essentiel à la reprise de vie quotidienne. Le CECI et ses partenaires locaux et municipaux, en collaboration étroite avec la Direction de la protection civile d'Haïti (responsable de la gestion des risques et désastres), se préparent à la saison cyclonique à venir, annoncée particulièrement menaçante par les météorologues.

Le CECI est impliqué dans de nombreux projets d'assistance humanitaire et de développement dans 18 pays dans le monde. En assistance humanitaire, nous avons des projets en cours en Haïti, au Guatemala, aux Philippines, dans le Sahel avec la crise alimentaire au Niger et nous suivons de très près la situation au Pakistan avec un partenaire présent dans la zone la plus affectée. Suite à la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction.

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale canadienne qui combat depuis 50 ans la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI intervient en urgence humanitaire depuis 15 ans. Dernièrement, le CECI a mené des activités d'assistance humanitaire au Guatemala suite à la récente tempête Agathe, au Vietnam et aux Philippines après le passage du typhon Ketsana. On se souviendra également des interventions du CECI au Guatemala et au El Salvador en tout dernièrement après et surtout de l'immédiateté des interventions en Haïti, après le séisme dévastateur du 12 janvier dernier, plus de 350 000 personnes sinistrées ont reçu et reçoivent encore l'appui du CECI.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, Directrice des communications - Développement, Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), Cell: 514 572-3558; Cindy Savard, Conseillère aux communications - CECI, cindys@ceci.ca, Tel: 514 875-9911 poste 266, Cell: 514 882-4601

Profil de l'entreprise

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.