Fierté Montréal - Le Parti Québécois toujours en marche pour l'égalité et la justice

QUÉBEC, le 16 août 2015 /CNW Telbec/ - En marge du traditionnel défilé qui clôturera, aujourd'hui, la semaine d'activités entourant le festival Fierté Montréal, le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole en matière de justice, Alexandre Cloutier, et la députée de Taschereau, Agnès Maltais, ont tenu à rappeler que depuis toujours, le Parti Québécois est engagé pour que soient reconnus à toutes et à tous les mêmes droits.

« Les Québécois forment l'un des peuples les plus progressistes, ouverts et inclusifs du monde. Nous sommes reconnus comme des pionniers quant à la reconnaissance des droits des personnes LGBT, notamment. Nous pouvons être très fiers de cette réalité, mais nous avons aussi le devoir de demeurer vigilants pour éviter les reculs; nous devons être conscients qu'une partie du combat pour vaincre l'homophobie, sous toutes ses formes, reste à être menée », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

C'est sous un gouvernement du Parti Québécois, en 1977, que l'interdiction de discriminer une personne sur la base de son orientation sexuelle a été incluse à la Charte des droits et libertés. « Nous avons pavé la voie en devenant la première juridiction en Amérique du Nord à franchir ce pas de géant. Près de quarante ans plus tard, nous devons poursuivre cette marche vers l'égalité, a souligné Alexandre Cloutier. En 2013, notre gouvernement a piloté l'adoption d'un projet de loi qui a levé plusieurs obstacles administratifs auxquels étaient confrontées les personnes transsexuelles et transgenres. Puis, en mai dernier, nous avons fait à la ministre de la Justice de nombreuses propositions qui permettraient de favoriser leur inclusion et leur émancipation, dont celle de faciliter le changement de la mention du sexe à l'état civil. Cette avancée ferait du Québec un leader sur le plan de la reconnaissance des droits des personnes trans; nous souhaitons vivement que la ministre donne suite à ces recommandations. »

« Le Québec est une terre d'équité et de tolérance, et c'est important d'en faire la démonstration. Le défilé de la fierté est l'une des occasions à saisir! Je suis très heureuse que le Parti Québécois y soit représenté, entre autres par mes collègues Carole Poirier et Bernard Drainville, ainsi que de nombreux militants de tous les âges et de toutes les cultures. L'égalité et la reconnaissance des droits, c'est notre affaire à tous, et il faut s'en occuper! Je tiens aussi à remercier le comité organisateur de Fierté Montréal qui, comme chaque année, a investi beaucoup d'efforts pour faire de ce grand rassemblement populaire un succès », a conclu Agnès Maltais.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.