Fiera Capital fait une offre pour l'acquisition de l'entreprise londonienne Charlemagne Capital Limited

Les objectifs visent à :

  • Créer une solide plateforme européenne pour Fiera Capital
  • Élargir son offre avec l'ajout de stratégies de marchés émergents et frontières
  • Générer un bénéfice ajusté par action supplémentaire

MONTRÉAL et LONDRES, Royaume-Uni, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital » ou la « firme ») (TSX: FSZ), un gestionnaire de portefeuille indépendant de premier plan, a annoncé aujourd'hui qu'une entente était intervenue sur les modalités d'une opération recommandée au comptant comprenant une offre (par voie d'un arrangement) de Fiera Capital pour acquérir la totalité du capital-actions de Charlemagne Capital Limited (« Charlemagne Capital »), un gestionnaire d'actifs indépendant, et pour le paiement d'un dividende spécial par Charlemagne Capital.

Si cette offre est complétée, elle accordera à Fiera Capital une entrée dans la catégorie d'actifs des marchés émergents et frontières et créera une plateforme européenne qui viendra accroître la croissance et la distribution des stratégies de placement actuelles de Fiera Capital.

« L'acquisition de Charlemagne Capital constituerait une étape importante dans l'avancement de notre présence mondiale en faisant équipe avec un spécialiste des marchés émergents et frontières de haute qualité. Celui-ci est fort d'une excellente feuille de route sur le plan de la performance, d'une équipe chevronnée de professionnels du placement et d'une équipe de gestion dont la culture est solidement alignée », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital. « L'ajout de stratégies de marchés émergents et frontières à notre solide offre mondiale d'actions sera à l'avantage de nos clients qui recherchent constamment des occasions de diversification. »

Charlemagne Capital a été établie en 2000 et son actif sous gestion est actuellement de plus de 2 milliards de dollars américains.

« Fiera Capital est axée sur la performance. C'est une société centrée sur les clients qui met fortement l'accent sur le travail d'équipe. Fiera Capital a pris l'engagement de préserver et de soutenir la culture et l'infrastructure de Charlemagne Capital », a dit Jayne Sutcliffe, chef de la direction de Charlemagne Capital. « Notre conseil croit que cette opération offre une excellente solution à notre vaste éventail d'investisseurs institutionnels et de gestion privée. Ceux-ci gagneront à faire partie de Fiera Capital avec sa culture complémentaire à la nôtre, sa solidité financière et son réseau de distribution nord-américain. À notre avis, à mesure qu'évolue le secteur de la gestion de fonds, les investisseurs seront de plus en plus à l'aise de confier leurs avoirs à des firmes au bilan solide, dont l'offre de produits est diversifiée et qui disposent d'une distribution mondiale. »

Pour plus de renseignements sur l'opération et pour la signification des termes non définis en majuscules, veuillez voir l'annonce publique intitulée « Recommended Cash Transaction by Fiera Capital Corporation and Charlemagne Capital Limited », dont le texte complet se trouve sous l'onglet Investisseurs à l'adresse http://www.fieracapital.com (l'« annonce publique 2.7 »)

Bâtir un réseau de distribution européen

Si conclue, l'offre permettra à Fiera Capital de tirer profit d'une solide présence en Europe et de poursuivre la stratégie d'expansion de son empreinte mondiale. Fiera Capital exerce actuellement des activités hors de l'Amérique du Nord avec des mandats et des canaux de distribution en Afrique du Sud, au Japon, en Australie et au Royaume-Uni ainsi que dans certains marchés de choix en Europe.

« Au fil des années, Charlemagne Capital a développé un réseau de distribution européen performant aussi bien dans les segments institutionnels que de la gestion privée », a dit Sylvain Brosseau, président et chef de l'exploitation global de Fiera Capital. « Cette acquisition stratégique viendrait ajouter une expertise complémentaire à nos plateformes existantes et renforcer notre capacité à desservir nos clients nord-américains, tout en dotant Charlemagne Capital d'un accès au réseau de distribution actuel de Fiera Capital. »

De plus, cette opération offrirait de meilleures possibilités d'élargir les stratégies existantes de Fiera Capital au Royaume-Uni et en Europe. La transaction devrait se traduire par un ajout dans le bas de la fourchette à un chiffre du bénéfice par action ajusté (« BPA ») au cours de l'exercice 2017.

Sommaire de l'opération

Conformément aux modalités de l'opération, les actionnaires de Charlemagne Capital auront droit de recevoir 14 pence en espèces au total pour chaque action de Charlemagne Capital. L'offre de 14 pence est composée de 11 pence en espèces pour chaque action de Charlemagne Capital et d'un dividende spécial de 3 pence par action de Charlemagne Capital, sous réserve de l'entrée en vigueur de l'arrangement.

L'offre de 14 pence par action de Charlemagne Capital représente une prime d'environ :

 


(i)

16,7 pour cent du prix de fermeture de 12 pence par action de Charlemagne Capital le 29 septembre 2016, soit le dernier jour ouvrable avant cette annonce ;




(ii)

20,8 pour cent de la moyenne pondérée selon le volume du prix de fermeture de 11,59 pence par action de Charlemagne Capital pour les 30 jours de négociation terminés le 29 septembre 2016 ;




(iii)

37,3 pour cent de la moyenne pondérée selon le volume du prix de fermeture de 10,20 pence par action de Charlemagne Capital pour les 90 jours de négociation terminés le 29 septembre 2016 ; et




(iv)

43,1 pour cent de la moyenne pondérée selon le volume du prix de fermeture de 9,78 pence par action de Charlemagne Capital pour les 180 jours de négociation terminés le 29 septembre 2016.

 

Le paiement de Fiera Capital de 11 pence par action et d'un dividende spécial de 3 pence par action en vertu de l'offre porte la valeur de l'opération à environ 40,7 millions de livres.

Jusqu'à présent, Fiera Capital a reçu un engagement irrévocable des actionnaires de Charlemagne Capital pour un total de 122 613 472 actions de Charlemagne Capital représentant environ 42,15 pour cent du capital-actions émis.

L'offre est assujettie à un certain nombre de conditions de clôture, dont les approbations réglementaires.

Il est proposé que l'offre soit mise en œuvre par voie d'un arrangement approuvé par la cour.

La clôture de l'offre devrait avoir lieu lorsque les conditions de clôture auront été satisfaites.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'annonce publique 2.7 qui se trouve sous l'onglet « Investisseurs » à l'adresse http://www.fieracapital.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique aura lieu le vendredi 30 septembre 2016, à compter de 10 h (HAE), pour discuter de l'opération avec des hauts dirigeants. Pour y accéder, veuillez composer le 1-888-231-8191 (sans frais pour l'Amérique du Nord) ou le 0-800-051-7107 (sans frais pour le Royaume-Uni), code 89402003. Les médias sont invités à participer à la conférence téléphonique en mode écoute seulement.

La présentation aux investisseurs sera aussi accessible sous l'onglet Investisseurs du site Web de Fiera Capital.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 7 octobre 2016 en composant le 1-855-859-2056 (pour l'Amérique du Nord) ou le 403-451-9481 (pour le Royaume-Uni) et en entrant le code d'accès 89402003.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est une société de placement indépendante à services complets et produits multiples qui offre des conseils en placement et services connexes, et dont l'ASG atteignait 109 milliards de dollars canadiens en date du mois de juin 2016. Fiera capital offre des solutions de placement de styles multiples au moyen de stratégies de placement diversifiées à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels. Fiera Capital et ses filiales comptent environ 460 employés, dont plus de 150 professionnels du placement, dans des bureaux à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Halifax, New York, Boston, Dayton, Los Angeles et San Francisco. Les actions de Fiera Capital se négocient sous le symbole FSZ. TO à la Bourse de Toronto.

Fiera Capital est principalement réglementée par l'AMF au Québec. Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par des affiliées américaines qui sont inscrites comme conseillers en placement auprès de la Securities and Exchange Commission des. États-Unis. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.fieracapital.com. L'inscription auprès de la SEC ne nécessite pas un certain niveau de compétence ou de formation.

Des renseignements additionnels sur la société, y compris la notice annuelle de celle-ci, sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com

À propos de Charlemagne Capital Limited

Charlemagne Capital est un gestionnaire spécialisé en placement dans les actions des marchés émergents dont l'ASG était de 2,2 milliards de dollars américains au 31 août 2016. Son activité principale consiste à offrir des produits et services en gestion d'actifs des marchés émergents. Ses activités sont situées à l'Île de Man et à Londres et elle possède un bureau en Allemagne. Ses filiales en exploitation sont réglementées par la IoM FSA, la FCA et la SEC. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.charlemagnecapital.com

Déclarations prospectives

Cette annonce contient un certain nombre de déclarations prospectives sur Fiera Capital et Charlemagne Capital qui portent notamment sur les conditions financières suivantes, les résultats d'activités, les activités respectives de Fiera Capital et de Charlemagne Capital, la conjoncture économique dans laquelle Fiera Capital et Charlemagne Capital évoluent, les avantages de l'opération et les plans et objectifs de gestion. Fiera Capital et Charlemagne Capital considèrent que toute déclaration non fondée sur des faits historiques est réputée être une déclaration prospective. Sans s'y limiter, toute déclaration précédée ou suivie des termes « cible », « planifie », « croit », « s'attend », « vise », « à l'intention de », « va », « peut », « anticipe », « estime », « projette » ou des mots ou expressions similaires ou la forme négative de ces expressions identifient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux qu'elles suggèrent.

Concernant Fiera Capital, ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués régulièrement dans les états financiers consolidés intermédiaires et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle, que l'on peut trouver sur le site www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de faits ou circonstances nouveaux. En raison de ces risques et incertitudes, les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.

Quant aux attentes de la direction relativement à l'apport au BPA ajusté découlant de cette opération en 2017, la performance financière est fondée sur l'information disponible à la direction et sur certaines hypothèses, notamment sur l'exactitude des états financiers de Charlemagne Capital, le niveau de clients sous gestion d'actif avec Charlemagne Capital à la suite de l'acquisition ainsi que les hypothèses concernant la croissance de l'actif sous gestion de Charlemagne Capital et la réalisation de synergies. Les résultats réels pourraient différer suivant nombre d'autres facteurs comme la capacité à retenir en emploi le personnel clé de Charlemagne Capital à la suite de l'acquisition, l'aptitude à retenir les clients et l'actif sous gestion à la suite de l'acquisition, la conjoncture du marché en général et les fluctuations des taux de change.

Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document et Fiera Captal n'entend pas les actualiser ni les réviser à la lumière de faits ou circonstances nouveaux.

Les déclarations prospectives ne valent qu'à la date où elles sont faites et les événements dont il est question aux présentes peuvent ne pas se produire. Sous réserve de conformité avec les lois et règlements applicables, ni Fiera Capital, ni Charlemagne Capital n'ont l'obligation de mettre à jour publiquement ou de revoir les déclarations prospectives, peu importe qu'il s'agisse de nouvelle information, d'événement futur ou autrement.

Mesures non-conforme aux IFRS

Le présent communiqué fait référence au BPA ajusté de Fiera Capital, une mesure non conforme aux IFRS. Le RPA ajusté n'est pas une mesure reconnue aux termes des IFRS, n'a pas de sens normalisé aux termes de celles-ci et, en conséquence, ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures semblables employées par d'autres sociétés. On trouvera dans le rapport de gestion de Fiera Capital, disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, les raisons motivant notre emploi de mesures non conformes aux IFRS

Aucune prévision de bénéfice

Toute déclaration dans la présente annonce concernant les avantages de cette opération n'est pas ni ne constitue une prévision du bénéfice peu importe la période, ni aucune déclaration ne devrait être interprétée dans le sens où le bénéfice ou le bénéfice par action serait nécessairement supérieur ou inférieur au bénéfice par action historique publié par Fiera Capital ou Charlemagne Capital, le cas échéant.

 

SOURCE Corporation Fiera Capital

Renseignements : Marie-Claude Frenette , Communications, Corporation Fiera Capital, 514-954-3784, mcfrenette@fieracapital.com

RELATED LINKS
http://www.fieracapital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.