Fiera Capital annonce la clôture de l'acquisition d'Apex Capital Management et double sa présence aux États-Unis dans les marchés institutionnels et des services de sous-conseils aux investisseurs individuels

MONTRÉAL, NEW YORK et DAYTON, OH, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital », la « Société » ou la « firme »), un gestionnaire de portefeuille indépendant de premier plan, a annoncé aujourd'hui que sa filiale à part entière, Fiera US Holding Inc., a clos l'acquisition annoncée précédemment d'Apex Capital Management Inc. (« Apex »), un important gestionnaire d'actions de croissance américain dont l'actif sous gestion (« ASG ») s'élève à environ 7 milliards de dollars américains en date du 31 mars 2016. Avec cette acquisition, Apex devient partie intégrante de la division américaine de Fiera Capital.

Cette transaction permet à Fiera Capital de plus que doubler sa présence dans les marchés institutionnels et des services de sous-conseils aux investisseurs individuels aux États-Unis, et d'augmenter son ASG à plus de 107 milliards de dollars canadiens. Cette transaction devrait se traduire par un accroissement de 10 % à 15 % du bénéfice par action (« RPA ») ajusté d'ici le premier anniversaire de la clôture.

« Nous sommes heureux de réaliser officiellement cette acquisition, laquelle renforcera notre stratégie de croissance aux États-Unis et augmentera nos capacités de gestion d'actions à l'échelle mondiale », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital. « Cette démarche nous permet d'assurer une présence complémentaire significative dans les marchés institutionnels et des services de sous-conseils aux investisseurs individuels et elle nous permet d'offrir des stratégies visant des sociétés de petite à moyenne capitalisation, de petite capitalisation et d'autres stratégies de croissance ayant fait leurs preuves. Nous souhaitons officiellement la bienvenue à Nitin Kumbhani et aux autres membres de l'équipe d'Apex ».

Nitin Kumbhani, fondateur et chef de la direction d'Apex, assumera les fonctions de vice-président du conseil et de chef des stratégies de placement en actions de croissance de la division américaine de la firme.

« Nous sommes convaincus que l'expertise de l'équipe d'Apex complètera nos forces actuelles et augmentera nos capacités à servir nos clients américains », affirme Benjamin Thompson, président et chef de la direction de la division américaine de Fiera Capital. « Leur rendement supérieur à long terme est fort éloquent, et nous avons hâte de travailler avec eux pour continuer à accroître notre présence aux États-Unis ».

La contrepartie totale payée à la clôture dans le cadre de l'opération s'est établie à environ 145 millions de dollars américains et est assujettie à divers ajustements postérieurs à la clôture. Une somme de 88 millions de dollars américains a été versée au comptant aux vendeurs. Fiera Capital a également émis à ces derniers des actions avec droit de vote subalterne de catégorie A dont la valeur totalise 57 millions de dollars américains.

Toutes les actions avec droit de vote subalterne de catégorie A émises aux vendeurs par Fiera Capital ont été émises à un prix par action égal au prix par action moyen pondéré en fonction du volume pour une période de trente (30) jours à la Bourse de Toronto, soit pour la période de trente (30) jours de bourse consécutifs prenant fin l'avant-dernier jour de bourse complet avant la clôture de l'opération.

Dans le but de financer l'opération, Fiera Capital a prélevé environ 88 millions de dollars américains sur sa facilité de crédit.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est un gestionnaire de portefeuille indépendant nord-américain de premier plan coté à la Bourse de Toronto. La firme offre un large éventail de stratégies de placement traditionnelles et alternatives ainsi qu'une expertise approfondie en matière de répartition de l'actif. En date du 31 mars 2016, son actif sous gestion se chiffrait à approximativement 98 milliards de dollars canadiens. Au Canada, la firme sert une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels. Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par ses filiales américaines, Bel Air Investment Advisors LLC et Fiera Capital Inc. qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). L'enregistrement auprès de la SEC n'implique pas automatiquement un certain niveau de compétence ou de formation. www.fieracapital.com

Des renseignements supplémentaires concernant la Société, notamment sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

À propos d'Apex Capital Management

Fondée en 1987, Apex Capital Management est un gestionnaire d'actions de croissance américaines dont les actifs sous gestion s'élèvent à environ 7 milliards de dollars américains en date du 31 mars 2016. L'équipe d'Apex offre depuis longtemps des rendements absolus positifs à ses clients et se spécialise dans les actions de sociétés de croissance de petite à moyenne capitalisation et de sociétés de croissance à petite capitalisation. Apex, dont le siège social est situé à Dayton (Ohio), appartient à 100 % à ses employés. La clientèle d'Apex comprend des clients institutionnels de premier rang, notamment des fonds de pension publics, des régimes de retraite à cotisation déterminée, des fondations, des fonds de dotation, des sociétés, des entités gouvernementales et d'autres organisations. Apex offre également ses services à des conseillers reconnus qui ont une large clientèle fortunée et une clientèle institutionnelle (par l'intermédiaire de comptes gérés séparément, de comptes à gestion unifiée, de programmes de comptes intégrés et d'un fonds de placement de sociétés de croissance de petite à moyenne capitalisation). www.apexcm.com

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations concernent des événements ou des résultats futurs, et sont fondées sur les attentes de la direction au sujet d'événements futurs, y compris la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance, les perspectives commerciales et les occasions d'affaires de Fiera Capital. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de la direction et s'appuient sur les informations auxquelles cette dernière a actuellement accès. Les déclarations prospectives se remarquent parfois par l'utilisation de termes comme « peut », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que les événements et les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats présentés dans les déclarations prospectives. Aux fins d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à tenir compte en particulier des divers facteurs qui peuvent faire en sorte qu'il existe un écart important entre les résultats réels et les résultats présentés dans les déclarations prospectives.

Ces facteurs comprennent notamment la conjoncture du marché et la conjoncture économique, la nature de l'industrie des services financiers ainsi que les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés, dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Fiera Capital, qui sont déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document, et Fiera Capital ne s'engage d'aucune façon à les mettre à jour ou à les réviser afin de tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf comme il est requis en vertu des lois applicables.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué fait référence au RPA ajusté de Fiera Capital, une mesure non conforme aux IFRS. Le RPA ajusté n'est pas une mesure reconnue aux termes des IFRS, n'a pas de sens normalisé aux termes de celles-ci et, en conséquence, ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures semblables employées par d'autres sociétés. On trouvera dans le rapport de gestion de Fiera Capital, disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, les raisons motivant notre emploi de mesures non conformes aux IFRS.

 

SOURCE Corporation Fiera Capital

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes : Aux États-Unis : Steve Murray, Rubenstein Strategic Communications, 212-843-8293, smurray@rubenstein.com; Pour tout autre demande : Daniel Richard, Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, Corporation Fiera Capital, 514-954-6456, drichard@fieracapital.com; Marie-Claude Frenette, Conseillère, Communications, Corporation Fiera Capital, 514-954-3784, mcfrenette@fieracapital.com

RELATED LINKS
http://www.fieracapital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.