Fiera Capital acquiert une société américaine de gestion de placement à revenu fixe et renforce ses activités de gestion d'actifs aux États-Unis

MONTRÉAL et NEW YORK, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital » ou la « Société ») (TSX : FSZ), gestionnaire de portefeuille indépendant canadien de premier plan, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir Samson Capital Advisors LLC (« Samson »). Établie à New York, Samson est une société américaine de gestion de placement à revenu fixe de premier plan dont l'actif sous gestion s'élève à 7,6 milliards de dollars américains. La contrepartie totale de l'opération, qui est payable à la clôture, s'élèvera à environ 33,5 millions de dollars américains, sous réserve de divers ajustements. Grâce à cette acquisition, l'actif sous gestion de Fiera Capital totalisera plus de 96 milliards de dollars canadiens, en plus de rehausser la présence de la Société aux États-Unis dans le secteur de la gestion d'actifs mondiaux.

« Cette acquisition nous permet de créer un véritable gestionnaire d'actifs mondiaux aux États‑Unis. En nous adjoignant une équipe reconnue pour son leadership et ses compétences en placement, nous renforçons notre présence dans ce marché sophistiqué et dynamique », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital. « Nos activités dans le secteur institutionnel sont en forte progression aux États-Unis, et cette transaction nous permettra de bonifier notre offre dédiée à notre segment de clients à valeur nette élevée. Nous serons également en mesure d'établir des bases solides pour la mise en œuvre de nos stratégies de placement exclusives. »

« Notre équipe est heureuse de se joindre à Fiera Capital et de contribuer à l'essor d'une société de gestion d'actifs mondiaux qui fournit des services performants et  personnalisés de la plus grande qualité », a déclaré Benjamin Thomson, le chef de la direction de Samson. « Nos deux entreprises ont un héritage entrepreneurial commun, elles partagent les mêmes valeurs en matière de placement et elles misent toutes les deux sur des stratégies axées sur le client. Notre relation sera bénéfique pour les clients, car elle nous permettra de renforcer nos stratégies de placement et nos capacités en matière de recherche fondamentale, en plus de faciliter l'accès à différentes solutions de placement, notamment aux stratégies en actions. »

Filiale américaine de Fiera Capital dans le domaine de la gestion d'actifs mondiaux

 À la suite de cette opération, Benjamin Thompson, l'actuel chef de la direction de Samson, assumera les fonctions de président et chef de la direction de la filiale américaine de gestion d'actifs de Fiera Capital. L'actif sous gestion combiné des activités de Samson aux États-Unis et des filiales existantes de Fiera Capital aux États-Unis totalisera ainsi 17,2 milliards de dollars américains.

« Samson possède une feuille de route impressionnante en termes de rendements ainsi qu'une solide expérience dans le domaine des titres à revenu fixe qui complèteront à merveille les activités actuelles de Fiera Capital aux États‑Unis. Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles de cette équipe et du leadership additionnel qu'elle apportera aux activités de Fiera Capital aux États-Unis », a ajouté M. Desjardins.

Conditions financières de l'opération      

La contrepartie totale pour l'acquisition de Samson, qui est payable à la clôture, s'établira à environ 33,5 millions de dollars américains, sous réserve de divers ajustements. À la clôture, Fiera Capital versera aux vendeurs la somme de 19,2 millions de dollars américains et elle émettra à ces derniers des actions avec droit de vote subalterne de catégorie A de Fiera Capital dont la valeur totalise 14,3 millions de dollars américains. Une contrepartie additionnelle d'au plus 15 millions de dollars américains, incluant une contrepartie conditionnelle de 5 millions de dollars américains et des incitatifs visant à retenir les employés clés, sera versée sur une période de cinq ans, sous réserve de l'atteinte de cibles financières annuelles fixées d'un commun accord. Toutes les actions avec droit de vote subalterne de catégorie A que Fiera Capital devra émettre aux vendeurs seront émises à un prix par action égale au prix par action moyen pondéré en fonction du volume pour une période de trente (30) jours à la Bourse de Toronto, soit pour la période de trente (30) jours de bourse consécutifs prenant fin l'avant-dernier jour de bourse complet avant la clôture.

L'acquisition, dont la clôture devrait avoir lieu au cours du premier semestre de 2015, est assujettie à des conditions habituelles, y compris à l'obtention des approbations réglementaires applicables et à l'obtention de l'approbation de la Bourse de Toronto.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est un important gestionnaire de portefeuille indépendant coté en bourse dont l'actif sous gestion dépasse 86 milliards de dollars canadiens. La Société est l'une des rares entreprises de placement au Canada à proposer une gamme complète de produits et de services et à offrir à ses clients une feuille de route de premier ordre en gestion d'actions et de titres à revenu fixe, ainsi qu'une expertise poussée en répartition d'actifs et en stratégies alternatives de placement. Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de Fiera Capital, qui exerceront leurs activités sous la dénomination Fiera Capital Global Asset Management. Cette entreprise fournira des services à des clients institutionnels et à des clients privés, ainsi qu'à des institutions de taille moyenne.

Des renseignements supplémentaires concernant la Société, y compris sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

À propos de Samson Capital Advisors LLC

Fondée au cours du printemps de 2004, Samson Capital Advisors LLC est une entreprise spécialisée dans la gestion des placements en devises et en titres à revenu fixe mondiaux. Ses stratégies de placement sont axées sur l'efficacité fiscale, sur la préservation de la richesse réelle et sur la mise au point de stratégies non corrélées fondées sur sa connaissance des marchés nationaux et des opérations multidevises. Sa mission est de fournir des services de la plus haute qualité, et sa culture met l'accent sur l'intégrité, le travail d'équipe, l'excellence et l'innovation.

Pour de plus amples informations, visitez le www.samsonca.com.

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations concernent des événements futurs ou des résultats anticipés, et sont fondées sur les attentes de la direction au sujet d'événements futurs, y compris la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance, les perspectives commerciales et les occasions d'affaires de Fiera Capital. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de la direction et s'appuient sur les informations auxquelles cette dernière a actuellement accès. Les déclarations prospectives se remarquent parfois par l'utilisation de termes comme « peut », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que les événements et les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats présentés dans les déclarations prospectives. Aux fins d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à tenir compte en particulier des divers facteurs qui peuvent faire en sorte qu'il existe un écart important entre les résultats réels et les résultats présentés dans les déclarations prospectives.

Ces facteurs comprennent notamment la conjoncture du marché et la conjoncture économique, la nature de l'industrie des services financiers ainsi que les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés, dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Fiera Capital, qui sont déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document, et Fiera Capital ne s'engage d'aucune façon à les mettre à jour ou à les réviser afin de tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

SOURCE Corporation Fiera Capital

Renseignements : Pour Fiera Capital : Mélanie Tardif, CPA, CMA, Vice-présidente, Communications corporatives et Relations avec les investisseurs, 514-954-6456, mtardif@fieracapital.com; Pour Samson : John F. Henderson, Rubenstein Associates, Inc., (347) 886 2896, jhenderson@rubenstein.com

LIENS CONNEXES
http://www.fieracapital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.