Fiche de rendement 2009 des petites entreprises canadiennes

    
    - Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises
    révèle qu'elles se portent bien -
    

TORONTO, le 20 oct. /CNW/ - Contre toute attente, 2009 s'est avérée une bonne année pour les petites entreprises canadiennes. Selon le sondage de TD Canada Trust réalisé auprès des petites entreprises, un pourcentage surprenant de propriétaires de petites entreprises, soit 98 % d'entre eux, ont accordé une note de passage à leur entreprise malgré certaines préoccupations quant aux conséquences de la récession et à la gestion des flux de trésorerie.

"Comme nous avons pu le constater dans le rapport spécial sur les petites entreprises de Services économiques TD, la reprise économique du pays est bien amorcée et on prévoit qu'elle aura une incidence positive sur les petites entreprises, en particulier dans les secteurs névralgiques comme celui de la fabrication, explique Christine Morris, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises TD. En plus des bonnes notes qu'ils ont accordées, les propriétaires de petites entreprises se montrent très optimistes à l'égard de l'année 2010, ce qui porte à croire que les notes des entreprises continueront de s'améliorer."

On a demandé aux propriétaires de petites entreprises d'un bout à l'autre du Canada d'évaluer le rendement de leur entreprise au cours de l'exercice financier le plus récent. Voici les résultats :

A+ : À l'échelle nationale, 6 % des propriétaires de petites entreprises ont accordé la meilleure note possible à leur entreprise, les petites entreprises du Québec étant beaucoup plus susceptibles de se donner la meilleure note (11 %) que celles de la Colombie-Britannique (3 %).

À : Quand est venu le temps de s'accorder un A, le Manitoba et la Saskatchewan étaient en tête avec 24 %, un chiffre très supérieur à la moyenne nationale de 13 %.

B : La note B était la plus populaire parmi les propriétaires de petites entreprises, 44 % d'entre eux affirmant avoir satisfait leurs attentes au cours de la dernière année.

C : Vingt-et-un pour cent des propriétaires de petites entreprises ont accordé la note C à leur entreprise, expliquant qu'ils n'avaient pas connu l'année qu'ils avaient prévu.

D : Au Canada, 13 % des entreprises ont reçu la note D de leur propriétaire.

F : Seulement 2 % des propriétaires de petites entreprises ont accordé à leur entreprise un F, note relativement uniforme à l'échelle du pays, atteignant 4 % en Ontario et reculant à 1 % au Québec.

"Étant donné l'amélioration de l'économie et la vigueur du dollar canadien prévus pour 2010, il sera intéressant de voir ces notes s'améliorer dans un an, ajoute Mme Morris. Nous nous attendons à ce que les petites entreprises qui seront en tête de peloton l'an prochain soient celles qui géreront soigneusement leur flux de trésorerie, profiteront des ressources mises à leur disposition par les conseillers aux petites entreprises et élaboreront un argument publicitaire unique (APU) solide pour orienter leur commerce."

Pour aider les petites entreprises à créer un argument publicitaire unique, TD Canada Trust animera le 22 octobre à midi (HE) un webinaire gratuit intitulé Boosting Your Sales with a Unique Selling Proposition. Les participants peuvent s'y inscrire au www.tdcanadatrust.com/smallbusiness (webinaire disponible en anglais seulement).

Au sujet du sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises

Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises a été réalisé auprès de propriétaires de petites entreprises partout au pays, afin de connaître les répercussions de la récession sur les petites entreprises. Il a été réalisé par Angus Reid Strategies entre le 8 et le 14 septembre 2009 auprès de propriétaires anglophones et francophones de petites entreprises (soit celles de moins de 20 employés) partout au Canada, à l'aide du Forum Angus Reid. L'échantillon comprenait 1002 hommes et femmes.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à environ 17 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, sous la bannière TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires en gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 5,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2009, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 545 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Carolyn Abbass, Anne Locke, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca, alocke@paradigmpr.ca; Erin Baldwin, Groupe Financier Banque TD, (416) 308-4061, erin.baldwin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.