Fibrek s'oppose à la demande d'annulation de son régime de droits des actionnaires présentée par AbitiBibowater

Le Bureau de la concurrence a délivré une demande de renseignements supplémentaires à Abitibi rendant peu probable la réalisation de son OPA d'initié le 20 janvier 2012

TSX : FBK
fibrek.com

MONTRÉAL, le 19 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Fibrek Inc. (« Fibrek ») a annoncé aujourd'hui que le Bureau de décision et de révision (Québec) (le « BDR »), tribunal administratif compétent relativement aux questions d'ordre législatif et réglementaire touchant les valeurs mobilières dans la province de Québec, tiendra une audience les 1er, 2, 3, 7 et 8 février 2012 en vue d'étudier la demande déposée par AbitibiBowater Inc. (faisant affaire sous la dénomination Produits forestiers Résolu) (« Abitibi ») et l'un des membres de son groupe. Cette demande vise à obtenir une ordonnance d'interdiction d'opérations à l'égard du régime de droits des actionnaires de Fibrek (le « régime de droits ») qui a été adopté le 19 décembre 2011. Fibrek prépare les arguments qu'elle présentera au BDR pour s'opposer à la demande d'Abitibi qui fait suite à l'OPA d'initié hostile lancée par cette dernière le 15 décembre 2011 à l'égard de la totalité des actions en circulation de Fibrek.

L'OPA d'initié non sollicitée d'Abitibi (l'«OPA d'initié ») doit expirer le 20 janvier 2012 à 17 h (heure normale de l'Est), à moins qu'elle ne soit prolongée ou retirée. L'OPA d'initié d'Abitibi est assujettie à certaines conditions, notamment la réception des approbations, des consentements et des renonciations de la part d'organismes de réglementation, d'autorités gouvernementales ou de tiers.

Le Bureau de la concurrence a informé Fibrek qu'il avait délivré une demande de renseignements supplémentaires à Abitibi (« DRS ») en vertu Loi sur la concurrence (Canada), ayant pour effet de prolonger le délai au cours duquel Abitibi ne peut prendre livraison des actions de Fibrek aux termes de l'OPA d'initié. À moins qu'Abitibi n'obtienne les approbations des organismes de réglementation d'ici le 20 janvier 2012 à 17 h, ce qui est très peu probable d'après Fibrek, certaines conditions de son offre, notamment que le régime de droits n'ait pas fait l'objet d'une interdiction d'opérations, ne seront pas remplies à l'expiration de celle-ci. Par conséquent, Abitibi ne sera pas en mesure de prendre livraison des actions ordinaires de Fibrek déposées en réponse à l'OPA d'initié (dépôts qui peuvent être révoqués) et d'en régler le prix. Aussi, à moins qu'Abitibi ne retire son offre ou qu'elle la laisse expirer, elle devra la prolonger le 20 janvier 2012 pour un minimum de 10 jours supplémentaires.

« Notre processus d'examen des solutions de rechange stratégiques est en cours et je peux confirmer que Fibrek a entamé des pourparlers sérieux avec un certain nombre de parties intéressées à propos d'opérations permettant d'accroître éventuellement la valeur. Nous continuerons de saisir ces occasions et de servir convenablement les intérêts de nos actionnaires, de nos employés et des autres parties prenantes. À cet égard, notre régime de droits n'a pas cessé d'être utile et nous allons certainement contester la demande d'Abitibi », a déclaré Hubert T. Lacroix, président du conseil de Fibrek.

« Nous souhaitons rappeler à nos actionnaires qu'ils ne sont pas tenus de faire quoi que ce soit avant la date d'expiration de l'OPA d'initié et qu'ils ne perdront pas leurs droits », a ajouté M. Lacroix.

Informations supplémentaires sur la demande de renseignements du Bureau de la concurrence

La demande de renseignements supplémentaires (« DRS ») reçue par Abitibi en vertu de Loi sur la concurrence (Canada) a pour effet de prolonger le délai au cours duquel Abitibi ne peut prendre livraison des actions de Fibrek aux termes de l'OPA d'initié jusqu'à 30 jours après qu'Abitibi se sera conformée à la DRS ou jusqu'à ce que la commissaire de la non-concurrence délivre un certificat de décision préalable ou une lettre de non-intervention avisant Abitibi que le Bureau de la concurrence n'a pas, à ce moment-là, l'intention de faire une demande en vertu de l'article 92 de la Loi sur la concurrence (Canada) relativement à l'acquisition proposée.

Motifs de rejet de l'offre

« Tout en continuant de nous concentrer sur l'exploitation de notre entreprise, nous sommes également bien déterminés à procurer à nos actionnaires la valeur qui leur revient légitimement. L'OPA d'initié d'Abitibi prive manifestement nos actionnaires de cette valeur en ignorant les nouveaux flux de rentrées considérables dans les secteurs de l'énergie et de la pâte RBK. Nous sommes convaincus que nous pourrons offrir à nos actionnaires une valeur supérieure à celle que contient la prime illusoire présentée dans l'OPA d'initié inadéquate et non sollicitée d'Abitibi », a indiqué Pierre Gabriel Côté, président et chef de la direction de Fibrek.

Nous rappelons aussi aux actionnaires que le conseil a entrepris un processus rigoureux afin que tous les actionnaires soient traités équitablement par l'OPA d'initié non sollicitée d'Abitibi. Dans le cadre de ce processus et pour les motifs indiqués dans le communiqué du 19 décembre 2011, notamment le lien opérationnel étroit qui unit Fibrek et Abitibi et le fait que Fairfax est le principal actionnaire des deux sociétés, le conseil a nommé un comité indépendant qui a retenu les services de Corporation Canaccord Genuity, à titre d'évaluateur indépendant, pour établir une évaluation officielle des actions ordinaires de Fibrek. Le conseil est d'avis qu'il est dans l'intérêt des actionnaires de bénéficier de l'évaluation officielle des actions ordinaires de Fibrek. Les actionnaires sont avisés du fait que les renseignements qui figureront dans cette évaluation pourraient avoir une incidence importante sur leur décision d'accepter ou de rejeter l'OPA d'initié, si bien que le conseil prie instamment les actionnaires de Fibrek de ne prendre aucune mesure avant que l'évaluation officielle soit terminée et publiée.

La recommandation faite par le conseil aux actionnaires de Fibrek de REJETER l'OPA d'initié et de NE PAS DÉPOSER leurs actions ordinaires, ainsi qu'une discussion plus détaillée des raisons du rejet de l'OPA d'initié et l'avis défavorable fourni par le conseiller financier de Fibrek figurent dans la circulaire du conseil d'administration.

La circulaire du conseil d'administration se trouve sur SEDAR (www.sedar.com) et a été postée aux actionnaires le 30 décembre 2011. Elle se trouve aussi sur www.fibrek.com. Les actionnaires sont fortement encouragés à lire la circulaire du conseil d'administration intégralement, car elle contient des renseignements importants sur la recommandation du conseil de REJETER l'OPA d'initié d'Abitibi.

Les questions et demandes d'aide sur l'OPA d'initié peuvent être adressées à l'agent d'information de Fibrek, Phoenix Advisory Partners, au 1 800 398-1129 (sans frais en Amérique du Nord) ou par courriel (inquiries@phoenixadvisorypartners.com).

À propos de Fibrek
Fibrek (TSX : FBK) est un chef de file en matière de production et de commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité. La compagnie exploite trois usines situées à Saint-Félicien, au Québec, à Fairmont, en Virginie-Occidentale et à Menominee, au Michigan. Sa capacité annuelle de production combinée totalise 760 000 tonnes. Fibrek emploie environ 500 personnes. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (connue sous le nom de pâte NBSK) à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée (connue sous le nom de pâte RBK) séchée à l'air et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier tissu à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.

Information prospective
Le présent communiqué de presse contient de l'« information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. L'information prospective est l'expression d'une opinion, d'une attente ou d'une intention ou c'est une déclaration qui n'est pas un fait historique. Elle porte par exemple sur les perspectives, la stratégie commerciale, les plans, les attentes, les résultats ou les mesures futures de Fibrek, ou sur les hypothèses sur lesquelles ces déclarations sont fondées. L'information prospective est souvent caractérisée par l'emploi de termes comme « perspectives » ou de verbes comme « avoir l'intention de », « planifier », « prévoir », « projeter », « être d'avis », « croire », « estimer » et « s'attendre à », éventuellement employés au futur ou au conditionnel. Ces déclarations sont fondées sur l'information dont la direction de Fibrek dispose actuellement, sur les hypothèses, les intentions, les plans, les projets, les attentes et les estimations actuels de la direction concernant la croissance, les résultats d'exploitation, le rendement, les perspectives et les débouchés commerciaux futurs de Fibrek, sa capacité à attirer et à fidéliser les clients et la conjoncture économique dans laquelle elle exerce ses activités. L'information prospective est tributaire de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Fibrek diffèrent sensiblement des conclusions, des prévisions ou des projections qu'elle contient. Ces risques, incertitudes et autres facteurs incluent notamment : les mesures prises par Abitibi, les mesures prises par les actionnaires de Fibrek relativement à l'OPA d'initié, l'effet possible de l'OPA d'initié sur les activités de Fibrek, l'admissibilité de Fibrek au nouveau programme de cogénération du gouvernement du Québec, la conjoncture économique générale, les prix de la pâte et les volumes des ventes, les fluctuations du taux de change, l'approvisionnement et le coût de la fibre de bois, des vieux papiers et d'autres matières premières, les cotisations au régime de retraite, les marchés concurrentiels, la dépendance envers les clients clés, la capacité accrue de production, les pannes de matériel, les interruptions de la production, les besoins en capitaux et d'autres facteurs mentionnés dans les documents d'information continue de Fibrek disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective est arrêtée à la date du présent communiqué de presse, et, sous réserve des exigences de la législation en valeurs mobilières applicable, Fibrek se dégage de toute obligation de la mettre à jour ou de la modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

SOURCE FIBREK INC.

Renseignements :

Investisseurs et analystes:   Patsie Ducharme    514 871-0550
  Vice-présidente et chef de la direction financière
   
Médias et autres:   Roch Landriault    514 843-2345
  Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
   
  Dany Paradis   514 871-0550
  Vice-président, gestion des changements et chaîne d'approvisionnement

 

Profil de l'entreprise

FIBREK INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.