Fibrek a le plaisir d'annoncer qu'elle a réalisé ses opérations de
refinancement

    
    -------------------------------------------------------------------------
    TSX: FBK                                                www.fibrek.com
    -------------------------------------------------------------------------

    POINTS SAILLANTS :

    - Refinancement global d'environ 190 millions de dollars appuyé par des
      partenaires financiers engagés
    - Bilan solide et durable comportant une réduction de la dette et des
      dépenses d'intérêts débiteurs
    - Ratio d'endettement qui est passé de 32 % à 23 % et qui figure parmi
      les moins élevés de l'industrie
    

LONGUEUIL, QC, le 16 juill. /CNW Telbec/ - Fibrek Inc. (TSX : FBK) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait réalisé les opérations de refinancement précédemment annoncées qui comportent les éléments suivants :

    
    - un prêt à terme garanti de cinq ans, conclu avec une filiale de la
      Société générale de financement du Québec (la "SGF"), pour 78 millions
      de dollars au taux d'intérêt de 8,25 % par an;
    - une facilité de crédit renouvelable garantie fondée sur l'actif, d'un
      capital de 75 millions de dollars, conclue pour trois ans avec la
      Société de détention financement GE Canada;
    - un placement de droits de 40 millions de dollars (produit brut) aux
      termes duquel Fibrek a émis un total de 39 602 848 actions ordinaires,
      dont : (1) 28 057 068 à l'exercice des privilèges de base de
      souscription; (2) 2 996 274 conformément au privilège de souscription
      additionnelle; (3) 8 549 506 conformément à une convention de
      souscription garantie conclue avec Fairfax Financial Holdings Limited.
      Après la réalisation du placement de droits, Fairfax est maintenant
      propriétaire d'environ 25,85 % des actions ordinaires émises et en
      circulation de Fibrek.
    

"Nous sommes très heureux d'avoir complété avec succès ce refinancement global qui constitue la pierre angulaire de notre croissance et de notre succès pour l'avenir. Nous sommes également très fiers d'avoir conclu ces opérations malgré la conjoncture économique extrêmement difficile. Nous avons le privilège de pouvoir compter sur l'appui de pareils partenaires financiers, ce qui ne fait que confirmer la solidité de notre modèle d'entreprise. Grâce à la réduction de son endettement et à l'amélioration de ses liquidités, Fibrek est bien placée pour tirer profit de la reprise économique, atteindre ses objectifs commerciaux et saisir les occasions d'investissement qui se présentent", a indiqué Pierre Gabriel Côté, président et chef de la direction de Fibrek Inc.

"Ce refinancement a permis à Fibrek de rembourser sa facilité de crédit renouvelable existante qui venait à échéance le 30 octobre 2010 et son prêt à terme existant qui venait à échéance le 30 octobre 2012. En raison de ce refinancement, la Société a abaissé son ratio d'endettement à 23 %, réduit ses dépenses d'intérêts débiteurs et reporté l'échéance de ses dettes. Comme l'atteste l'amélioration récente de la note que lui a attribuée Standard & Poor's Ratings Services (B-), Fibrek est dans une situation financière solide pour faire face à la volatilité qui caractérise ses activités", a conclu Patsie Ducharme, vice-présidente et chef de la direction financière de Fibrek inc.

Valeurs Mobilières TD inc. a été le conseiller financier exclusif de Fibrek inc. dans ce refinancement.

À propos de Fibrek

Fibrek (TSX : FBK) est un chef de file de la production et de la commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité. La société exploite trois usines situées à Saint-Félicien (Québec), à Fairmont (Virginie occidentale) et à Menominee (Michigan) avec une capacité annuelle de production combinée de 745 000 tonnes. Fibrek emploie environ 500 personnes. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (connue sous le nom de pâte NBSK) à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe pour usage dans la production de produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée séchée à l'air (connue sous le nom de pâte RBK) et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier ménager à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des "énoncés prospectifs" au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ils comprennent des déclarations sur les avantages prévus des opérations de refinancement et la capacité d'atteindre les objectifs de l'entreprise ainsi que des énoncés semblables concernant les perspectives, la stratégie commerciale, les projets, les attentes, les résultats ou les mesures futurs de Fibrek ainsi que les hypothèses à la base de ce qui précède. Les énoncés prospectifs sont souvent caractérisés par l'emploi des verbes "pouvoir", "devoir", "avoir l'intention de", "planifier", "prévoir", "projeter", "être d'avis", "croire", "estimer" et "s'attendre à", notamment au futur ou au conditionnel, ainsi que du terme "perspectives" et de termes semblables. Ces énoncés sont fondés sur : (i) l'information dont la direction dispose actuellement; (ii) les hypothèses, les intentions, les plans, les projets, les attentes et les estimations actuels de la direction concernant la croissance, les résultats d'exploitation, le rendement, les perspectives et les débouchés commerciaux futurs de Fibrek ainsi que sa capacité à attirer et à fidéliser les clients; (iii) le milieu économique où elle exerce ses activités. Les énoncés prospectifs sont exposés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Fibrek diffèrent sensiblement de la conclusion, des prévisions ou des projections y étant indiquées. Parmi ces risques, ces incertitudes et d'autres facteurs, on trouve : la conjoncture économique en général, les prix de la pâte et le volume des ventes, les fluctuations du taux de change, l'approvisionnement en fibre de bois, en vieux papier et en d'autres matières premières ainsi que leur coût, les cotisations de retraite, les marchés concurrentiels, la dépendance envers les clients clés, la hausse de la capacité de production, les pannes de matériel, les interruptions de la production, les besoins en capitaux, les relations de travail et d'autres facteurs mentionnés dans le rapport de gestion de Fibrek de l'exercice terminé le 31 décembre 2009 et les autres documents d'information continue de Fibrek qui peuvent être consultés sur SEDAR (www.sedar.com). Il est recommandé au lecteur de ne pas faire une confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Ils sont valides à la date du présent communiqué et, sous réserve de la législation en valeurs mobilières applicable, Fibrek se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

SOURCE Fibrek Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs: Patsie Ducharme, Vice-présidente et chef de la direction financière, (450) 442-8884; Relations avec les médias: Dany Paradis, Vice-président, Gestion du changement et Chaîne d'approvisionnement, (450) 442-8882

Profil de l'entreprise

Fibrek Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.