Feux de forêt au Québec - Succès des mesures adoptées en 2014 en territoire nordique et préparation d'un plan d'action gouvernemental

QUÉBEC, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite du succès des mesures adoptées au printemps dernier pour améliorer la surveillance des feux de forêt et contribuer à la protection des communautés nordiques, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, annonce l'élaboration d'un plan d'action global. Ce dernier permettra de doter le Québec d'une approche de gestion intégrée des risques que peuvent présenter les feux de forêt pour la sécurité des communautés. Sa mise en œuvre impliquera tous les acteurs concernés.

« L'accès accru au territoire forestier nordique, l'utilisation de plus en plus polyvalente de la forêt et le développement économique du nord québécois sont des réalités que nous devons maintenant considérer dans notre approche de gestion des feux de forêt au Québec. Cette année, nous avons mis en place plusieurs mesures contribuant à améliorer la protection des communautés situées en territoire forestier, et particulièrement celles situées sur la Côte-Nord. Nous passons à une autre étape, soit l'élaboration d'un plan d'action gouvernemental qui a pour but de doter le Québec d'une approche de gestion intégrée des risques. Cette approche sera adaptée à la réalité du territoire forestier d'aujourd'hui », a déclaré le ministre Lessard.

Des mesures en 2014

Au printemps 2014, des mesures contribuant à bonifier la protection des communautés nordiques ont été mises en place grâce au budget de 2 M$ alloué par le gouvernement du Québec. Ces mesures sont les suivantes :

  • une intensification de la détection des feux de forêt;
  • une vigie et un suivi ciblé des feux de forêt pouvant menacer les communautés;
  • une bonification de la procédure d'alerte lors de feux de forêt menaçant les communautés;
  • la diffusion sur le site Internet de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de l'information disponible sur les feux de forêt actifs au Québec;
  • des mesures pour sensibiliser les citoyens et prévenir les feux de cause humaine;
  • l'ajout sur ce territoire d'infrastructures et de services soutenant la gestion des feux de forêt comme des stations météo et l'imagerie satellitaire.

Afin que les communautés soient bien au fait de ces nouvelles mesures, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), avec l'appui du ministère de la Sécurité publique (MSP) et de la SOPFEU, a tenu différentes rencontres d'information cet été avec les élus locaux concernés. D'autres rencontres de ce type se tiendront jusqu'à la mi-septembre.

Un plan d'action gouvernemental

À moyen terme, le MFFP, en collaboration avec le MSP, travaillera avec les partenaires locaux et régionaux à l'élaboration d'une approche de gestion intégrée du risque que les feux de forêt présentent parfois pour la sécurité des communautés nordiques et forestières. L'approche préconisée tiendra compte notamment des valeurs à protéger autres que la matière ligneuse. Dans les initiatives que le plan d'action gouvernemental mettra de l'avant seront considérées, dans le respect de l'intégrité écologique du territoire, des mesures contribuant à la sécurité des citoyens ainsi qu'à la protection des infrastructures et des investissements stratégiques.

« Les mesures concrètes mises en place en 2014 ont permis de mieux répondre aux besoins des régions touchées par les feux de forêt. Présentement, ces dernières procurent une détection supérieure de ces feux, une surveillance accrue du territoire nordique, une évaluation plus juste du danger et, conséquemment, contribuent à une action plus rapide des intervenants concernés. Par la suite, l'ensemble des acteurs visés par ce plan seront sensibilisés, selon leurs compétences, aux responsabilités inhérentes à la protection des communautés contre les incendies de forêt », a conclu le ministre Lessard.

Source :

Pierre-Olivier Lussier

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

SOURCE : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.