Feu vert du gouvernement du Québec au projet de l'usine de liquéfaction de gaz naturel de Stolt LNGaz à Bécancour

MONTRÉAL, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de Stolt LNGaz a pour objectif de produire 500,000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) à ses futures installations de Bécancour, et de le distribuer, principalement par petits navires méthaniers et camions citernes, aux entreprises québécoises non desservies par le réseau actuel de gaz naturel.

«Grâce au projet de Bécancour, le Québec deviendra le modèle mondial de la production et de la distribution du GNL à l'échelle régionale», a déclaré M. Rodney Semotiuk, chef de la direction de Stolt LNGaz. M. Semotiuk a aussi tenu à souligner l'appui du gouvernement du Québec, de la communauté de Bécancour et de la Nation Waban-Aki à ce projet.

M. Niels G. Stolt Nielsen, président de Stolt-Nielsen limitée, principal actionnaire de Stolt LNGaz était également présent à cette conférence de presse organisée par le gouvernement du Québec, en présence du premier ministre Philippe Couillard, du ministre de l'Énergie et des Ressources Naturelles Pierre Arcand, du ministre des Forêts de la Faune et des Parcs Laurent Lessard, de David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que du ministre délégué aux Transports et à l'implantation de la stratégie maritime Jean D'amour.

Le projet de Stolt LNGaz fournira, dès 2018, un accès fiable et sécuritaire à de grandes quantités de GNL à toutes les entreprises non desservies par le réseau traditionnel de gaz naturel, ce qui leur permettra de devenir plus compétitives, à moindre coût, tout en améliorant de façon notable leur performance environnementale, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Stolt LNGaz a aussi profité de l'occasion pour annoncer la signature de deux ententes majeures  de partenariat avec deux importantes entreprises québécoises, soit Petro-Nav, filiale du Groupe Desgagnés, spécialisée dans le transport maritime des vracs liquides, et Servitank, filiale du Groupe Somavrac, chef de file québécois dans le domaine de l'entreposage et de la livraison de produits en vrac et de matières dangereuses.

Présents à la conférence de presse, les deux nouveaux partenaires de Stolt LNGaz précisèrent leurs partenariats respectifs.

M. Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction de Groupe Desgagnés, déclara, pour sa part : « Nous sommes heureux d'annoncer cette entente de partenariat entre notre filiale Petro-Nav et Stolt-Nielsen qui fera de nous les copropriétaires opérateurs des navires méthaniers qui desserviront les clients de Stolt LNGaz répartis sur la côte nord et les autres côtes canadiennes. Je suis fier de souligner que ce partenariat va créer environ cent nouveaux emplois à bord de ces nouveaux navires.»

M. Marc Paquin, président du Groupe Somavrac, précisa quant à lui la nature du partenariat de Stolt LNGaz avec sa filiale Servitank : «Servitank est un partenaire naturel pour s'assurer du transport sécuritaire par camions-citernes du GNL, à partir des terminaux régionaux de Stolt jusqu'aux installations de ses clients. Nous prévoyons que ces livraisons additionnelles créeront environ 40 nouveaux emplois permanents.»

Rappelant que le projet de Stolt LNGaz représentait des investissement d'environ 600 millions $ US (environ 800 millions $ CAN), M. Rodney  Semotiuk, chef de la direction de Stolt LNGaz, a conclu ainsi son intervention: «Nous sommes fiers d'être le premier projet de liquéfaction et de distribution de GNL au Québec à avoir réalisé une étude d'impact approfondie, accompagnée d'une consultation continue avec la population et les leaders de la région de Bécancour, ainsi qu'à avoir obtenu un rapport généralement favorable de la part du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du Québec.»

À propos de Stolt LNGaz Inc.

Stolt LNGaz Inc. (SLNGaz) est une entreprise enregistrée au Québec dont les partenaires sont Stolt-Nielsen Gas, SunLNG et LNGaz. Fondée par des entrepreneurs issus du secteur de l'énergie, Bjørn Torkildsen et Rodney Semotiuk, LNGaz est une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de GNL à petite échelle. Stolt-Nielsen Gas, qui développe des marchés dans le transport et la distribution de GPL et de GNL, est une division de Stolt-Nielsen Limited (Oslo Børs : SNI), lui-même un fournisseur mondial de solutions de transport intégrées pour les produits chimiques liquides en vrac, les huiles comestibles, les acides et autres liquides spécialisés.

À propos de Petro-Nav

Filiale de Groupe Desgagnés créée en 1996, Pétro-Nav a vite conquis le monde des affaires grâce à la haute fiabilité et à la qualité de ses services. Ainsi,  les navires affrétés par Petro-Nav répondent aux normes internationales et canadiennes les plus exigeantes. Aujourd'hui, Petro-Nav peut se targuer d'être parmi les leaders nord-américains en matière d'affrètement de navires et de transport maritime des produits pétroliers et chimiques.

À propos de Servitank

Filiale du Groupe Somavrac, Servitank offre des services d'entreposage et de transport routier de produits chimiques et industriels liquides. L'organisation se distingue comme étant un partenaire stratégique des entreprises manufacturières et possède des installations à Trois-Rivières, Bécancour, Ste-Catherine, Sept-Iles, Port-Cartier et Saguenay.  Le professionnalisme de ses employés spécialisés qui participent régulièrement à de la formation continue en ce qui concerne la manutention des matières dangereuses, en fait un chef de file pour ce secteur d'activité.

 

SOURCE Stolt LNGaz Inc.

Renseignements : Richard Brosseau, Directeur affaires publiques et relations avec les communautés, 514-840-9737; Pour toute information sur le projet : http : // www.stoltlngaz.com

Profil de l'entreprise

Stolt LNGaz Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.