Feu vert au financement du projet de transformation du Musée d'art contemporain de Montréal

MONTRÉAL, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec énormément d'enthousiasme que le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) accueille l'engagement financier de 18,85 M$ annoncé aujourd'hui par Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, afin de donner le feu vert au grand projet de transformation du musée annoncé en 2011. Cette enveloppe s'ajoute au soutien équivalent de 18,85 M$, également confirmé aujourd'hui par Hélène David, ministre suppléante de la Culture et des Communications du Québec, et complète la portion publique du financement nécessaire à la transformation du MAC. Le projet permettra au Musée de mener pleinement et avec encore plus de dynamisme son mandat et renforcera son rôle de plus important centre de diffusion d'art contemporain au Canada.

La transformation du MAC amènera un véritablement vent de renouveau au Musée et à ses visiteurs de plus en plus nombreux. Il facilitera le contact du public avec l'art contemporain en augmentant les espaces consacrés à l'exposition de la collection nationale et en bonifiant les services connexes et éducatifs offerts. Les visiteurs pourront également accéder directement au Musée via de nouveaux accès aménagés à partir de la Place des arts et la Place des festivals. Le projet permettra aussi au MAC d'augmenter ses revenus autonomes et de s'intégrer pleinement à la nouvelle dynamique du Quartier des spectacles en connectant la Place des arts et la Place des festivals.

Selon Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration du MAC : « La transformation du MAC est un projet rassembleur et structurant qui aura un impact positif significatif pour Montréal ainsi que pour la communauté artistique québécoise et canadienne. Je m'engage à rallier les communautés d'affaires et à mener ce projet à bon port et je suis très heureux de pouvoir compter sur l'engagement ferme des gouvernements du Canada et du Québec pour y arriver.»

«Grâce aux efforts déployés par le MAC au cours des dernières années pour dynamiser son offre et vivifier sa présence, on sent maintenant un engouement important et renouvelé pour l'art contemporain. Avec notre projet de transformation, nous pourrons désormais proposer un lieu digne des attentes du public, se réjouit John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC. Montréal aura enfin un joyau à la hauteur de ses ambitions, de sa réputation et de son importance artistique.»

Plus important musée national dédié exclusivement à la diffusion de l'art contemporain au pays, le MAC possède une collection nationale qui compte près de 8 000 œuvres. Toutefois, seulement 1,5 % de cette collection peut être exposée, faute d'espace. La transformation du Musée lui permettra non seulement d'exposer une plus grande portion de ces œuvres, mais lui assurera aussi la pérennité pour des années à venir.

Remerciements
Le Musée d'art contemporain de Montréal est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie sincèrement de leur appui. Enfin, le MAC remercie ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal de même que son partenaire média La Presse.

Musée d'art contemporain de Montréal
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde.

 

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Steven Ross, Responsable des relations publiques, 514 847-6232

RELATED LINKS
http://www.macm.org

Profil de l'entreprise

Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.