Feu vert à Mine Arnaud : un signal positif envers le développement minier selon l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - « L'annonce des autorisations gouvernementales pour le projet Mine Arnaud est une bonne nouvelle pour le secteur minier et elle démontre que le Québec est toujours un endroit de choix pour le développement minier responsable. » C'est en ces termes qu'a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec (AMQ), au feu vert du gouvernement du Québec à Mine Arnaud.

Selon l'AMQ, qui appuie le projet depuis ses débuts en raison des engagements forts du promoteur à développer un projet minier structurant et respectueux de l'environnement et des gens, Mine Arnaud permettra de diversifier le portefeuille minier de la Côte-Nord et du Québec en faisant place à la filière de l'apatite. « La diversification du secteur minier québécois et de la Côte-Nord permettra d'atténuer certains impacts lorsqu'une baisse d'activité se fait sentir dans une autre filière. La Côte-Nord a subi de durs coups ces derniers mois et bien que plusieurs étapes doivent encore être franchies avant la mise en production de Mine Arnaud, il s'agit sans contredit d'une lueur d'espoir pour les travailleurs et pour la région », a poursuivi Mme Méthot.

L'Association tient à saluer les efforts déployés par Mine Arnaud qui, comme l'a reconnu le gouvernement du Québec, a réellement fait ses devoirs pour développer un projet du 21e siècle et pour se conformer aux exigences fixées par le gouvernement.

« L'octroi du certificat d'autorisation envoie un signal fort que les projets miniers sont les bienvenus au Québec, lui qui a vu son attractivité auprès des investisseurs être passablement malmenée au cours des dernières années. Le Québec a besoin des projets miniers pour assurer sa prospérité socioéconomique et pour que le Plan Nord soit un succès. On sent une réelle volonté gouvernementale de faire du secteur minier une pierre angulaire du développement économique et nous nous en réjouissons », a conclu Josée Méthot, rappelant au passage que le travail doit se poursuivre pour assurer un processus de développement minier prévisible et sans délais indus.   

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110; Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.