Feu rouge du BAPE : le CPQ rappelle la vision et l'importance économique, sociale et environnementale du REM pour le Québec

MONTRÉAL, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) prend acte du rapport déposé par le Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) concernant le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec en avril dernier, et souhaite rappeler les possibilités extraordinaires que représente le REM, et ce, autant du point de vue économique et social qu'environnemental.

« Nous prendrons connaissance du rapport, mais d'ores et déjà nous sommes déçus que le BAPE se ferme ainsi à un projet visionnaire et avantageux à l'ensemble des Québécois d'aujourd'hui et de demain. Ne risquons pas de passer à côté, ne manquons pas le… train ! », a proclamé Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Outre son envergure sans précédent, le CPQ tient à rappeler toute la valeur et la grande cohérence de ce plan de 5,9 milliards de dollars, surtout dans le contexte où le Québec cherche à relancer l'économie de la province et de sa métropole. D'ailleurs, outre le fait d'améliorer les services de transports collectifs aux populations et resserrer le tissu urbain, ce projet prend encore plus son sens alors que le gouvernement du Québec s'apprête à opérer une transition énergétique plus sobre en carbone notamment dans le secteur des transports, en valorisant davantage le recours à l'électrification.

« Nous invitons le gouvernement du Québec à mesurer à leur juste valeur les recommandations présentées par le BAPE, dont certaines feront possiblement œuvre utile pour améliorer des éléments perfectibles du projet, mais à se distancer de ses conclusions outrancièrement sombres, dont avons du mal à nous expliquer les raisons », de conclure, M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.