Fête du sacrifice (ou fête du mouton) - Tolérance zéro envers les contrevenants

QUÉBEC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, prendra toutes les mesures nécessaires pour s'assurer du respect de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal au cours des activités d'abattage tenues dans le cadre de la fête du sacrifice (ou fête du mouton) qui aura lieu le 12 septembre 2016. De plus, la protection de la santé publique étant une priorité, le Ministère portera une attention particulière aux normes d'hygiène et de salubrité des aliments à l'occasion de cet évènement.

Le service d'inspection du Ministère s'assurera que l'abattage des animaux sera fait dans le respect de la nouvelle Loi. Ainsi, une équipe d'inspecteurs sera déployée pour surveiller les lieux d'abattage et répondre aux plaintes.

« En vertu de la nouvelle Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal, adoptée à l'unanimité le 4 décembre dernier, le personnel du Ministère procédera aux inspections requises et des rapports d'infraction seront transmis au ministère de la Justice, si nécessaire. Des ordonnances de cesser toute activité d'abattage seront également émises par le Ministère si jamais nous sommes témoins de situations inacceptables. Au Québec, c'est tolérance zéro en matière de mauvais traitement envers les animaux », a indiqué le ministre.

Pour assurer le bien-être des animaux et protéger la santé des consommateurs, le Ministère recommande de toujours faire abattre un animal dans un abattoir détenant un permis provincial ou fédéral. Toute personne qui ne respecte pas la nouvelle Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal est passible d'une amende de 2 500 $ à 250 000 $ pour une première offense. En cas de récidive, la personne trouvée coupable est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 18 mois et peut se voir interdire le droit de posséder des animaux. Toute personne abattant un animal en contravention avec les dispositions d'hygiène et de salubrité de la Loi sur les produits alimentaires est passible d'une amende de 5 000 $ à 15 000 $, pour une première offense, et jusqu'à 45 000 $ en cas de récidive.

Le MAPAQ invite les témoins de situations inacceptables relatives au bien-être animal à porter plainte, en composant le 1 844 ANIMAUX, ou par courriel à l'adresse suivante :  animaux@mapaq.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.