Fête des voisins 2014 : faites des liens!

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le 7 juin prochain, un courant d'air solidaire traversera le Québec. Plus de 200 000 personnes se rassembleront un peu partout… dans leur cour, le hall de leur immeuble, dans la rue. Ils célèbreront la Fête des voisins autour d'un barbecue, d'un pique-nique ou en jouant une partie de soccer. Des centaines de fêtes seront organisées, sous de multiples formes, dans la simplicité et la convivialité et les voisins retrouveront le plaisir du « mieux vivre ensemble ».

Des liens contre l'isolement et la solitude

Derrière la simplicité du concept de la Fête de voisins se cache des enjeux beaucoup plus larges : solitude chez les personnes âgées, problème d'intégration des immigrants, isolement des jeunes familles, insécurité dans certains quartiers… la Fête de voisins est un remède qui aide à résorber ces maux!

En 2013, à St-Donat, un voisin racontait : « Beaucoup de nouvelles rencontres se sont réalisées. Des gens de tous âges se sont bien mélangés. Les villégiateurs et résidents permanents se sont serré la pince. Ce matin, on se dit que notre vie de quartier sera un peu transformée! » À Val-d'Or, un autre disait : « La Fête des voisins a contribué à rapprocher les gens. Ceux-ci se saluent désormais quand ils se croisent, sortent de leur isolement. Ça sensibilise les gens et les encourage à participer à d'autres activités, comme si une résistance sautait, et que la méfiance ou l'indifférence s'évanouissait ».

Les centaines de témoignages disent tous, à leur façon, le bonheur de se sentir faire partie d'un tout et de vivre dans un environnement chaleureux et convivial.

Une fête internationale

La Fête des voisins a été créée en France en 1999, après qu'une personne âgée ait été trouvée sans vie deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal a décidé de briser les barrières de l'individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d'implanter l'événement au Québec.

Aujourd'hui, la Fête des voisins se tient dans près d'une quarantaine de pays dans le monde. Plus de neuf millions de personnes y participent. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements permettent de développer le sens de la communauté chez les citoyens, tout en créant un climat de bienveillance dans le voisinage.

À propos du Réseau québécois de Villes et de villages en santé

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités autour de processus de coopération où citoyens, administrations municipales et organisations locales travaillent ensemble à favoriser le mieux-être collectif.

SOURCE : RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements :

SOURCE : Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) | www.fetedesvoisins.qc.ca

POUR INFORMATION: Nadine Maltais, coordonnatrice. 418 922-4709

MÉDIAS SOCIAUX: twitter.com/FeteVoisinsQcwww.facebook.com/voisinssolidairesQc

Profil de l'entreprise

RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.