Fête des voisins 2013 - C'est le temps d'inscrire votre municipalité et de récolter les fruits du bon voisinage!

QUÉBEC, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La campagne d'inscription des municipalités à la Fête des voisins 2013 bat son plein. Les villes et villages du Québec sont invités à mobiliser leurs citoyens pour qu'ils célèbrent à leur façon les plaisirs du bon voisinage le 8 juin prochain, lors de la 8e édition.

Selon le site Internet PasseportSanté.net, « ce type d'événement n'a peut-être l'air que d'une petite fête, mais il est beaucoup plus que cela. Il crée des liens, favorise le sens civique, améliore la sécurité d'un environnement, rend les gens isolés (souvent des personnes âgées) un peu moins seuls et vulnérables et permet de faire tomber des barrières culturelles. Vu sous l'angle du retour sur l'investissement, ça semble difficile à battre ».

Que ce soit pour un « 5 à 7 » ou pour un barbecue à la bonne franquette, l'idée est de faire connaissance dans une ambiance festive. L'originalité du concept est la suivante : ce sont les citoyens eux-mêmes qui organisent la fête dans leur voisinage.

Les municipalités sont invitées à s'inscrire gratuitement au www.fetedesvoisins.qc.ca, puis à encourager l'organisation de fêtes par les citoyens. Notons que plusieurs outils promotionnels sont disponibles à coût modique.

Une mise en garde toutefois s'applique : le Réseau québécois de Villes et Villages en Santé (RQVVS), porteur de l'événement, ne peut être tenu responsable des conséquences engendrées par la Fête des voisins telles que des citoyens plus heureux et participatifs!

Une Fête populaire
L'an dernier, quelque 300 municipalités se sont inscrites. Près de 200 000 personnes ont participé à l'une des 3 700 fêtes de voisins organisées partout sur le territoire québécois, un nombre en constante progression depuis 2006.

Initiée au Québec par le RQVVS, la Fête des voisins se tient dans plus d'une quarantaine de pays dans le monde. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements permettent de développer le sentiment d'appartenance tout en créant un climat bienveillant dans le voisinage, et ce, autant dans les villages que dans les grandes villes.

Partenaires de la première heure, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ) appuient la Fête des voisins et encouragent les municipalités et les organismes locaux à participer et à soutenir les initiatives citoyennes.

Changement de date
Il est important de noter que la Fête aura désormais lieu le deuxième samedi de juin afin d'augmenter les chances de beau temps. Auparavant, l'événement se tenait le premier samedi de juin.

Une Fête qui fait des petits
Devant le succès de la Fête des voisins et de ses nombreux bienfaits sur la qualité de vie, le RQVVS réalise actuellement un projet-pilote intitulé « Voisins solidaires, les bons côtés d'être à côté ». Celui-ci vise à stimuler une vie de voisinage conviviale tout au long de l'année. En collaboration avec cinq municipalités, diverses campagnes de communication et outils seront expérimentés au cours des prochains mois.

À propos du RQVVS
Le RQVVS regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent ensemble à favoriser le mieux-être collectif.

Trouvez-nous sur Facebook : Fête des voisins et sur Twitter : FeteVoisinsQc

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Pour information:
Nadine Maltais
Coordonnatrice provinciale de la Fête des voisins
nadine.maltais@inspq.qc.ca
418 650-5115, poste 5507

SOURCE : RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements :

Nadine Maltais
Coordonnatrice provinciale de la Fête des voisins
nadine.maltais@inspq.qc.ca
418 650-5115, poste 5507


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.