Fête des voisins 2012 - La fête des voisins célébrée même sous la pluie!

QUÉBEC, QC, le 2 juin 2012 /CNW Telbec/ - En dépit du mauvais temps dans certaines régions du Québec, des milliers de personnes se sont donné rendez-vous aujourd'hui pour la 7e édition de la Fête des voisins, tenue simultanément dans les rues, parcs et ruelles de plus de 300 municipalités à travers le Québec.

De Val-d'Or à Sainte-Anne-des-Monts, en passant par Montréal et Saguenay, quelque 200 000 personnes ont célébré en toute simplicité le plaisir du bon voisinage, le temps d'un apéro ou d'un BBQ collectif.

« C'est remarquable de voir de petits gestes se transformer en grandes fêtes! De voir autant de personnes, souvent inconnues les unes aux autres, se regrouper le temps de partager une bouchée ou un verre, tisser des liens et apprendre à se connaître, c'est formidable! », s'enthousiasme la comédienne Élyse Marquis, porte-parole de l'événement pour une deuxième année.

UNE FÊTE QUI FAIT DES PETITS
Devant le succès de la Fête des voisins et ses effets concluants pour resserrer les liens sociaux, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé vient de démarrer un projet-pilote intitulé « Voisins solidaires, les bons cotés d'être à côté ». Ce dernier vise à stimuler une vie de voisinage conviviale tout au long de l'année. En collaboration avec cinq municipalités pilotes, diverses campagnes de communication et outils seront expérimentés au cours des prochains mois.

« Des études prouvent que le voisinage influence la santé des gens. Pour intégrer un nouvel arrivant, venir en aide à une personne seule, soutenir les personnes âgées ou trouver de nouveaux amis pour les enfants, le voisinage est une clé vers un réseau de contacts tellement précieux », soutient Nadine Maltais, fondatrice de la Fête au Québec et coordonnatrice des grands événements au Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Pour plus d'information sur le projet-pilote « Voisins solidaires, les bons côtés d'être à côté », consultez le www.rqvvs.qc.ca/fr/activites-et-recherche/voisinage/voisins-solidaires.

À PROPOS DU RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

FAITS SAILLANTS

Poursuivez la Fête des voisins toute l'année!

  • Partagez un café avec une personne âgée isolée;
  • Prenez des nouvelles d'une personne seule en convalescence pour s'assurer qu'elle va bien;
  • Ramassez le courrier pendant les vacances d'un voisin et assurez-vous de la sécurité des lieux;
  • Faites du covoiturage pour les activités sportives des enfants. Proposez aux voisins de se doter d'une page Facebook ou d'un bottin des voisins pour être en contact plus facilement;
  • Faites des biscuits en double pour la petite famille d'à côté qui vient d'emménager;
  • Invitez les voisins à une corvée de nettoyage du quartier ou de la rue;
  • Etc.

SOURCE Institut national de santé publique du Québec

Renseignements :

Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) | www.fetedesvoisins.qc.ca

Pour information et entrevues :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.