Festivals et événements été-automne 2015 - Le gouvernement du Québec appuie le 46e Tour de l'Abitibi Desjardins

QUÉBEC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, sont heureux d'annoncer un soutien de 20 000 $ pour appuyer la tenue de l'édition 2015 du Tour de l'Abitibi Desjardins qui se tiendra du 20 au 26 juillet prochains. L'aide financière est attribuée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

« La contribution des festivals et des événements à la croissance économique du Québec est indéniable puisque ceux-ci attirent chaque année des milliers de touristes et favorisent la création et le maintien de nombreux emplois. Les festivals et les événements animent le Québec et assurent le rayonnement de notre destination touristique », a fait savoir la ministre Vien.

« Le Tour de l'Abitibi Desjardins est un événement sportif reconnu dont la réputation enviable profite à l'ensemble de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette épreuve de la Coupe des nations Junior UCI est la seule sur sept à être présentée à l'extérieur de l'Europe, ce qui fait du Tour un événement couru. En 47 ans d'histoire, le Tour a accueilli des participants de plus de 40 pays et continue, à ce jour, d'être un tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels. Il s'agit là d'une belle vitrine pour notre région et nous en sommes fiers », a souligné le ministre Blanchette.

« Ce sont 180 jeunes qui se batailleront pour la victoire sur plus de 600 km de route aux quatre coins de l'Abitibi-Témiscamingue. Je suis fier de m'associer à cet événement d'envergure mondial qui fait rayonner Val-d'Or, ville hôtesse de cette 47ième  édition. Les différentes activités génèrent des retombées économiques totalisant plus de 1,2 million de dollars pour Abitibi-Témiscamingue et permettent d'accueillir plus de 125 000 visiteurs. Je serai heureux de vous recevoir chez moi et de vous faire découvrir notre belle région » a ajouté Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est.

Pour être admissibles au Programme d'aide financière du ministère du Tourisme, les promoteurs de festivals et d'événements doivent déposer un dossier de candidature et satisfaire aux exigences d'admissibilité. Les événements retenus sont ceux qui font preuve d'une performance touristique significative et permettent, entre autres, de renforcer l'attrait d'une région touristique et de prolonger le séjour des visiteurs. Par ailleurs, ces festivals et événements soutenus doivent servir à positionner la destination québécoise sur la scène nationale et internationale.

Rappelons que l'industrie touristique représente pour le Québec près de 13 milliards de dollars en recettes touristiques, plus de 32 000 entreprises liées à l'activité touristique sur le territoire québécois qui génèrent près de 350 000 emplois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.