Festivals et événements - Saison été-automne 2016 - Le gouvernement du Québec remet 66 500 $ au Festival Orford Musique 2016

QUÉBEC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, ainsi que le député d'Orford, M. Pierre Reid, confirment l'attribution d'une aide financière de 66 500 $ pour soutenir le Festival Orford Musique 2016. Une variété de concerts intimes seront proposés et des ensembles de musique de chambre ainsi que de petits et de grands orchestres symphoniques se produiront lors de l'événement, qui se déroulera jusqu'au 20 août.

À l'aube de ses 65 ans, le Centre d'arts Orford s'offre une cure de jeunesse en devenant Orford Musique, et profite de l'occasion pour modifier le nom du festival et celui de l'académie, qui deviennent respectivement le Festival Orford Musique et l'Académie Orford Musique.

« Le Festival Orford Musique est un événement d'importance pour la région de l'Estrie. D'une année à l'autre, il attire bon nombre d'amateurs, dont près de la moitié viennent de l'extérieur du Québec, pour applaudir des artistes de renommée internationale et encourager la relève musicale. Quant à l'académie, elle accueille quelque 400 étudiants universitaires de partout au monde venus parfaire leur art avec les professeurs de musique les plus grands. Je salue les efforts de l'organisation, qui, par la promotion de son événement, participe au rayonnement de la destination québécoise », a déclaré la ministre Boulet.

En nouveauté, un concours destiné aux étudiants de l'académie, le Prix Orford Musique, se déroulera tout au long du festival et permettra de couronner un gagnant le 20 août, lors d'un concert gala. Le lauréat s'envolera pour une tournée de concerts sur trois continents, soit en Asie, en Europe et en Afrique du Sud. Une belle initiative pour rendre le Festival Orford Musique et le Québec visibles à l'international.

« L'Académie Orford Musique permet, depuis 65 ans, à la musique classique d'atteindre le cœur de la population de l'Estrie. Grâce à son festival, de jeunes musiciens prometteurs peuvent se produire aux côtés d'artistes établis d'ici et d'ailleurs. Je tiens à remercier le nouveau directeur artistique, M. Wonny Song, pour la création du Prix Orford Musique, qui permettra à un artiste de la relève de faire rayonner son talent ainsi que la culture québécoise au-delà de nos frontières », a renchéri le ministre Fortin.

« Fier de cet appui de notre gouvernement, le Festival Orford Musique offre une fois de plus une programmation relevée, pour le plus grand plaisir des mélomanes, et contribue encore un peu plus au pouvoir d'attraction du Québec auprès du touriste culturel international », a conclu M. Reid.

Le ministère du Tourisme verse une contribution de 36 500 $ par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, un organisme relevant du ministre Fortin, accorde quant à lui une somme de 30 000 $ dans le cadre du Programme de subventions aux événements nationaux et internationaux en arts de la scène et en arts multidisciplinaires 2016-2017.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, 418 380-2310


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.