Festivals et événements - Saison été-automne 2016 - Le gouvernement du Québec appuie le Vélirium - Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne

QUÉBEC, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, confirment l'attribution d'une aide gouvernementale totalisant 514 000 $ pour soutenir la tenue du Vélirium - Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne, qui se déroulera du 5 au 7 août.

« Cet événement nous donne notamment l'occasion de voir à l'œuvre des athlètes d'exception, qui sont des sources d'inspiration et des modèles de persévérance pour chacun d'entre nous. C'est un honneur d'être l'hôte d'une manifestation d'une telle envergure : celle-ci permet de démontrer la solide expertise sportive que nous avons développée dans la région », a affirmé le ministre Sébastien Proulx.

« Les événements de renom tels que le Vélirium conjuguent brillamment le sport et le tourisme. Cette manifestation sportive est entre autres le rendez-vous des meilleurs athlètes de vélo de montagne, lesquels participeront à l'une des étapes les plus excitantes du circuit des Coupes du monde UCI au Canada. Notre gouvernement s'associe donc avec beaucoup de fierté au Vélirium, qui, d'année en année, génère des retombées économiques et touristiques intéressantes », a ajouté la ministre Julie Boulet.

« Le Vélirium constitue une occasion privilégiée pour les athlètes et les amateurs de vélo de montagne de prendre part à un événement à caractère unique et de haut niveau. Celui-ci fait rayonner la région de la Capitale-Nationale et lui permet de se distinguer comme un acteur majeur de la sphère sportive nationale et internationale », a pour sa part indiqué le ministre François Blais.

Durant trois jours consécutifs, le Vélirium offrira une grande quantité d'activités aux amateurs de vélo grâce à différentes compétitions destinées aux jeunes et moins jeunes ainsi qu'aux athlètes professionnels des disciplines de descente et de cross-country. Des démonstrations de vélo extrême sont également prévues.

« Le Vélirium est un événement d'importance pour notre région, qui aura alors la chance d'accueillir quelque 1 000 athlètes amateurs et professionnels de plus de 25 pays. Les adeptes de vélo de montagne moins expérimentés se réjouiront de pouvoir sillonner à leur tour les sections inédites du Mont-Sainte-Anne. Il s'agit d'une occasion toute spéciale pour les petits et les grands de suivre les traces de l'élite tout en profitant des merveilleux attraits de la Côte-de-Beaupré », a conclu la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard.

L'aide financière gouvernementale se répartit comme suit : le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur attribue 350 000 $ dans le cadre du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le ministère du Tourisme alloue un montant de 104 000 $ par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, tandis que le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde 60 000 $ puisés à même le Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.