Festival Western de St-Tite et élections : Le RÉMI interpelle les partis politiques fédéraux

SAINT-TITE, QC, le 12 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que se met en branle ces jours-ci le Festival Western de St-Tite, le Regroupement des événements majeurs internationaux interpelle les partis politiques fédéraux afin de savoir comment ils entendent ramener le Canada au top 10 des destinations touristiques internationales et si, à cette fin, ils peuvent notamment s'engager à mieux soutenir l'industrie événementielle. Le Regroupement compte profiter du passage de candidats à ce grand rendez-vous pour partager des propositions et pistes de solution.

Depuis la fin du Programme de manifestations touristiques de renom, en 2010, le RÉMI demande la création d'un programme dédié au développement du produit touristique qui viendrait soutenir les événements et festivals, pour les rendre plus attrayants et compétitifs à l'échelle internationale. Il propose également la mise en place d'un crédit d'impôt pour la production de spectacles, la simplification des mesures fiscales applicables lors de la rétention de services d'artistes non-résidents et l'augmentation des budgets de Patrimoine canadien, des agences comme Développement économique Canada et Destination Canada.

Entre 2002 et 2011, le Canada a chuté de la 7e à la 18e place des destinations les plus courues dans le monde. Pire, il est l'un des seuls cinq pays à avoir reculé en chiffres absolus, alors que la planète compte de plus en plus de touristes et que la croissance de ce secteur dépasse les 4 % par année. Le nombre de touristes internationaux est passé ici de 20,1 millions en 2002, à 16 millions en 2011. La balance touristique du Canada est déficitaire : les touristes d'ici dépensaient en 2012 17,64 milliards $ de plus à l'étranger que ceux de l'étranger ici, des devises qui sortent de l'économie canadienne.

Pourtant, le tourisme est payant. Avec 9,1 millions $ investis dans les 27 membres du RÉMI en 2013, le gouvernement du Canada a recueilli plus de 24,4 millions $ en taxes et impôts. Les retombées économiques générées par les membres du Regroupement ont été, à elles seules, de plus 362 millions $ cette année-là.

Sont membres du RÉMI : Amnesia Rockfest, le Carnaval de Québec, ComediHa! Fest-Québec, la Coupe Rogers, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival Go vélo Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival du Nouveau Cinéma, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France, Fierté Montréal, les FrancoFolies de Montréal, les Grands Feux Loto-Québec, Igloofest, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA -- Festival Musique et Arts et les Régates de Valleyfield.

 

SOURCE Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)

Renseignements : Martin Roy, Président-directeur général, Regroupement des événements majeurs internationaux, (514) 419-3604, www.remi.qc.ca, remi@remi.qc.ca

RELATED LINKS
www.remi.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.