Festival hivernal de sports d'action BARBEGAZI - Le centre-ville de Montréal plus sportif que jamais à l'occasion des Hivernales, le premier grand rassemblement des festivités du 375e anniversaire de Montréal !

Press release  here

MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les deux premières fins de semaine de janvier, le festival hivernal de sports d'action BARBEGAZI, événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, lancera les Hivernales, qui est le premier grand rassemblement des festivités. L'Îlot Clark, dans le Quartier des spectacles, sera alors transformé en un immense terrain de jeux accessible gratuitement. BARBEGAZI est un feu roulant d'activités physiques pour inciter les Montréalaises et Montréalais à s'amuser plutôt que d'hiberner, en plus d'être une immersion dans la culture urbaine avec ses camions de rue, foyers urbains, etc. L'attrait principal de l'événement est un parcours à obstacles ludique, surdimensionné et technologique, au terme duquel les gagnants des 10 meilleures performances se partageront une bourse de 5000 $. Le grand public pourra participer à cette course folle, puis découvrir d'autres sports extrêmes : snowskate, bûcheron, bras de fer, lancer du sapin, etc.

BARBEGAZI est un personnage mythique et mystérieux, l'aventurier urbain des neiges…

« L'organisation a voulu se renouveler et faire évoluer le concept de BARBEGAZI déjà existant à un autre niveau, afin de rendre hommage à la Ville de Montréal et au plaisir de jouer dehors, mentionne M. Micah Desforges, président-fondateur de Tribu Expérientiel et producteur de BARBEGAZI. Notre but est de célébrer la nordicité de façon inusitée, de rassembler et faire bouger les Montréalais, puis de marquer l'imaginaire des festivaliers à l'occasion de ce grand rassemblement tant attendu. Avec un nom et une image comme BARBEGAZI, qui signifie « barbe gelée », on peut s'attendre à un événement aussi original que décoiffant ! ». En famille ou entre amis, avec ou sans objectif de performance, tous pourront profiter gratuitement d'une foule d'activités en milieu urbain, saluant ainsi les joies de l'hiver à vive allure !

« BARBEGAZI, c'est une invitation à profiter de l'hiver par des activités ludiques au centre-ville ! a déclaré M. Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Pour les amateurs, c'est l'opportunité de découvrir de nouvelles activités hivernales. Et pour les plus téméraires, BARBEGAZI leur donnera la chance de se dépasser ! ».

« Montréal est une ville d'hiver, une ville physiquement active et une ville où il fait bon vivre pour les familles. Cet événement annoncé aujourd'hui s'inscrit en plein dans les fibres de Montréal et des Montréalais et enrichit de façon originale la programmation du 375e anniversaire de fondation de Montréal, qui sera une occasion extraordinaire pour les familles de s'approprier leur ville, leur Quartier des spectacles, et de s'y divertir plus que jamais. Profitez-en, c'est votre fête », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

« Soucieux d'encourager les saines habitudes de vie, le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet événement audacieux qui sera l'occasion, pour les Montréalais et les visiteurs, de profiter des joies de l'hiver dans une ambiance festive. Le concept de BARBEGAZI témoigne de la diversité et de l'originalité des activités récréatives et sportives qui animeront notre métropole en 2017 », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération se veulent inspirantes et rassembleuses, tout comme le festival hivernal de sports d'action BARBEGAZI de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a expliqué l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. J'invite les Canadiens, les Montréalais et les visiteurs de la métropole à venir s'amuser tout en profitant pleinement des joies de l'hiver. Bon festival à tous ! »

BARBEGAZI est un survivant des situations extrêmes (sport, météo, etc.)

S'agripper à une corde de tarzan, ramper sous des igloos, traverser un simili pont Jacques-Cartier enneigé, éviter des boules de neige géantes, trouver son chemin dans une forêt de conifères et escalader une paroi enneigée, tels sont les obstacles que les festivaliers (qui doivent mesurer plus de 1,37 mètres pour participer) pourront affronter sur le parcours de 49 mètres, et ce, autant de fois qu'ils le désireront pendant toute la durée de l'événement (fins de semaine du 6 au 8 janvier et du 13 au 15 janvier). Les résultats des courses seront dévoilés en direct sur écran géant et au www.barbegazifest.ca, puis les 10 meilleurs coureurs se partageront une bourse de 5000 $. Tous les intrépides pourront aussi participer à des compétitions de snowskate, de coupe de bois (bûcheron), de bras de fer, ainsi qu'au lancer du sapin.

Plus les festivaliers participeront aux différentes activités, plus ils cumuleront des points, grâce à leur bracelet RFID (Identification par Radio Fréquence), échangeables contre des items au Magasin général.

BARBEGAZI sait aussi s'amuser !

BARBEGAZI a aussi pensé à tous ceux qui voudraient se divertir dans une ambiance des plus festives. De jour comme de soir, les festivaliers pourront - en plus d'assister aux différentes compétitions sur les estrades chauffées -, danser au rythme des DJs en association avec Igloofest, se rassasier aux camions de rue et siroter un verre à l'un des bars, et ce, dans le confort d'un igloo chauffé ou en bordure des foyers urbains. Les messieurs pourront même se faire tailler la barbe sur place pour l'occasion!

BARBEGAZI pour les tout-petits au Parc olympique

Question de poursuivre l'agréable tradition des cinq dernières années, BARBEGAZI sera également de retour sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, avec une version destinée aux jeunes enfants et leurs parents. Trop petits pour s'adonner aux sports d'action? Admirez les prouesses de Jean-François Caron, présentement classé 3e homme le plus fort du monde et six fois classé l'homme le plus fort du Canada, qui lèvera des poids impressionnants sous vos yeux. Puis tous pourront s'initier au snowskate et au fatbike, sans oublier de participer à la bataille de boules de neige et au lancer du sapin junior (14 et 15 janvier, de midi à 16h).

« Le retour de BARBEGAZI avec cette formule adaptée aux familles s'arrime parfaitement avec notre volonté d'offrir des activités pour tous les âges et tous les goûts, affirme Mme Manon Mc Hugh, directrice, Programmation et développement des affaires pour l'Esplanade Financière Sun Life. Combiné aux activités existantes du Village d'hiver Mammouth, le retour de BARBEGAZI avec cette formule promet d'attirer les foules ».

BARBEGAZI est une invitation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et une initiative de Tribu Expérientiel et de l'Association des sports d'action, en collaboration avec BRP. L'événement est réalisé en association avec Ambition snowskates, Sapin MTL, Igloofest et le Quartier des spectacles. Ses partenaires médias sont CKOI 96.9, TVA SPORTS et 24 Heures.

À propos de Tribu Expérientiel
Tribu Expérientiel est un créateur d'expériences sportives et urbaines, ainsi qu'un promoteur des modes de vie qui s'y rattachent. On lui doit plusieurs productions événementielles de sport-spectacle, dont JACKALOPE et JUMP OFF, qui réunissent plus de 100 000 spectateurs et athlètes chaque année et qui mettent en vedette une quinzaine de disciplines au cœur de la métropole. L'entreprise développe également des contenus télévisuels originaux diffusés dans plusieurs pays. Tribu Expérientiel vend de l'adrénaline et du divertissement aux jeunes et aux adultes qui ne vieillissent pas !

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et les contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

DOSSIER DE PRESSE ICI (photos, vidéos, visuels, communiqués et avis médias)

 



SOURCE Tribu Expérientiel

Renseignements : Véronique Lavoie, Conseillère en communications et relations médias, Tribu Expérientiel - BARBEGAZI, Cell. 514 554-2161, info@veroniquelavoie.com, veroniquelavoie.com; Isabelle Pelletier, Relations de presse, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Cell. 514 238-4178, ipelletier@375mtl.com, www.375mtl.com

LIENS CONNEXES
http://tribuexperientiel.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.