Festival du Monde Arabe - Les Montréalais sont invités à découvrir une 16e édition qui se déroulera sous le thème « Hilarus Delirus »

MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal les organisateurs de la 16e édition du Festival du Monde Arabe (FMA). Cette année, l'événement sera l'occasion pour les festivaliers de découvrir une programmation audacieuse qui, sous le thème Hilarus Delirus, mettra en scène la musique, le chant, l'humour, le théâtre et le cinéma et fera découvrir au spectateur toute la diversité et la richesse des cultures arabes. En outre, des causeries, des conférences, de la poésie et une balade urbaine au Petit-Maghreb seront proposées dans le cadre du Salon de la culture de cette 16e édition.

« Grâce à une programmation riche et innovante, le Festival du Monde Arabe envoute le public montréalais depuis maintenant 16 ans et contribue à briser les barrières culturelles. Je félicite les organisateurs du festival qui s'est imposé au fil des ans comme un véritable carrefour des expressions artistiques du monde arabe. Cette année encore, le FMA contribuera à créer des ponts entre les différentes communautés qui composent Montréal et fera battre notre ville au rythme de l'Orient. C'est donc une invitation que je lance à la population montréalaise et aux visiteurs à partir à la découverte des mille et un visages qui composent les traditions culturelles arabes », a déclaré M. Beis.

« Hilarus Delirus »
Contournant par l'humour et la joie de vivre les difficultés vécues au quotidien par les peuples du monde arabe, Hilarus Delirus met en scène la puissance du rire, de l'autodérision et des arts. C'est une affirmation de la volonté de vivre, de dire, d'écrire, de jouer de la musique, de dessiner et de s'exprimer. Hilarus Delirus est un hommage appuyé à l'humour, à la romance, à l'art burlesque, à la joie de vivre, bref, à tout ce qui, dans le contexte actuel, résiste à l'obscurantisme.

Présenté à la Place des Arts et dans plusieurs autres lieux de diffusion culturelle de la métropole, le festival se tiendra cette année du 31 octobre au 15 novembre et de nombreuses activités, dont plusieurs gratuites, seront offertes au public. Cette année encore, Alchimies, Créations et Cultures est le maître d'œuvre de la production et de la diffusion de la programmation du FMA. Fière partenaire de l'événement, la Ville de Montréal appuie financièrement le Festival du Monde Arabe par le biais d'un soutien à hauteur de 30 000 $, issu du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation de l'édition 2015, veuillez consulter le site Internet du festival, à l'adresse suivante : www.festivalarabe.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.