Festival du film documentaire des droits de la personne sera lancé à Montréal

TORONTO, le 27 févr. 2012 /CNW/ - Journalistes pour les Droits Humains / Journalists for Human Rights (JDH/JHR) présente en partenariat avec le MCDP (Musée canadien pour les droits de la personne) le Festival du film documentaire des droits des médias à Montréal. C'est un festival qui célèbre les films documentaires se penchant vers les thèmes des droits humains. Il se déroulera du 2 au 3 mars et proposera des courts et longs métrages sous forme de documentaire au Cinéma du Parc au 3575, avenue Park.

Cette année, JDH et le MCDP sont fiers de présenter six documentaires sur deux jours, y compris deux films acclamés par la critique : The Team, Beyond Gay: The Politics of Pride et Tin City Voices.

The Team a été projeté au Full Frame Documentary Film Festival, au Festival international du film documentaire d'Amsterdam, au AFI / Discovery Channel Silverdocs Festival, au Human Rights Watch Film Festival et au HotDocs. Il s'agit d'un documentaire politiquement chargé portant sur un feuilleton télévisé kenyan, « The Team», qui suit les luttes d'une équipe de soccer étudiante et multiethnique afin de surmonter leurs différences, à la fois sur le terrain et à l'extérieur.

Beyond Gay: The Politics of Pride a remporté des prix dans le cadre de nombreux festivals de cinéma et met en perspective le combat pour une véritable égalité humaine par le biais des défilés de la fierté gaie présentés dans le monde entier. Il a été projeté lors de plus de 60 festivals et événements relatifs à la fierté gaie partout dans le monde.

Le réalisateur de Tin City Voices, Elijah Marchand, a reçu le prix Top Emerging Filmmaker lors du Toronto Urban Film Festival pour son film, qui porte sur les luttes quotidiennes de survie dans les bidonvilles de Georgetown, en Guyane, à travers l'histoire de trois personnes.

En 2010, JDH avait projeté plusieurs films à guichet fermé à la Médiathèque de Toronto, dont Terre d'asile (Seeking Refuge) de Karen Cho, qui a été diffusé sur SRC.

« Les festivals de films tels que le Festival du film documentaire des droits des médias sont d'une importance capitale dans l'exploration du monde auquel nous sommes confrontés aujourd'hui », affirme la directrice du Festival de 2010, Sophie Langlois. « Les projections sont bouleversantes et ravivent d'intéressantes discussions parmi tous les participants » ajoute-t-elle.

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec JDH dans le cadre de ce festival du film », nous dit le président-directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne, Stuart Murray. « Cela nous donne une excellente occasion pour promouvoir notre mandat qui est celui de sensibiliser la population et de favoriser le dialogue sur les questions de droits de la personne, au Canada comme à l'étranger. »

Le Festival du film documentaire des droits des médias donne aux créateurs de films documentaires la plate-forme nécessaire à informer le public participant sur les droits humains en leur offrant une arène de discussion.

SOURCE jhr (Journalists for Human Rights)

Renseignements :

Pour obtenir des billets et de l'information sur l'événement :

Billets : http://cinemaduparc.ticketacces.net/

Information :  http://docfest2012.wordpress.com/

Robin Koczerginski, coordonnateur du Festival du film documentaire des droits des médias 

416 454 0696

robink@JHR.ca
www.JHR.ca

Profil de l'entreprise

jhr (Journalists for Human Rights)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.