Festival d'expression de MA rue : une place pour tous

MONTRÉAL, le 25 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Du 25 au 27 juillet 2012 se tiendra, à la Place Pasteur, le XVIème Festival d'Expression de la Rue (FER), organisé par le Groupe d'Intervention Alternative par les Pairs (G.I.A.P). Pour cette édition, le FER change de nom pour «Festival d'Expression de MA Rue». L'espace public par définition appartient à tous, sans distinction aucune.

«Certains souhaitent voir la rue comme un simple lieu de déplacement du point A au point B, de son logement à son travail, de son travail au centre d'achat» affirme Precylla Arseneault du GIAP. Pourtant, malgré une tendance à la privatisation de l'espace public, la ville est aussi un lieu de vie, d'échanges sociaux ainsi qu'un centre culturel : un bien commun. L'espace public est aussi le seul lieu de vie dont disposent les personnes en situation de précarité, des jeunes et moins jeunes, des gens aux parcours diversifiés, aux origines diverses. Pourtant tous ont une chose en commun : des amendes salées et un vague sentiment de n'être à leur place nulle part. «Des règlements municipaux, certains issus de temps révolus, sont utilisés afin de judiciariser, contrôler et déplacer les plus marginalisés» conclut Francis Lebel, aussi du GIAP. Pourtant chaque année depuis 1997, le FER démontre qu'il est possible de regrouper plus de 500 jeunes de la rue dans un même parc en plein cœur du centre-ville, le tout sans anicroche.

Le FER, seul festival de l'été au centre-ville qui peut encore se targuer de n'exclure personne, organisé par et pour les jeunes marginalisés, permet la rencontre harmonieuse entre ces derniers et les autres citoyens de Montréal. Divisé en trois journées thématiques, rock & roll, hip-hop, punk,  il sert de plateforme d'expression à des artistes  méconnus du grand public et qui autrement n'auraient pas l'occasion de se produire lors d'un festival extérieur gratuit.

Des kiosques, activités et discussions ouvrent la programmation pour faire place en soirée aux spectacles divers, le tout permettant de réunir social et culturel, qui sont trop souvent divisés en deux volets bien distincts qui ne se côtoient pas suffisamment. Par là, le FER tente de redonner à l'espace publique, le temps d'un petit festival, sa vocation première d'échange, de partage et d'interaction.

SOURCE : Cactus Montréal

Renseignements :

Jean-François Mary : 514 836-8211 - jfmary@cactusmontreal.org

Profil de l'entreprise

Cactus Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.