Festival de Cannes 2016 - Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Hélène David félicitent Xavier Dolan et les artisans du film Juste la fin du monde, gagnant du Grand prix

QUÉBEC, le 22 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, félicitent chaleureusement Xavier Dolan, dont le film Juste la fin du monde a remporté le Grand prix du 69e Festival de Cannes.

« Félicitations à Xavier Dolan et à toutes les personnes qui ont travaillé à cette œuvre! Le prix reçu au Festival de Cannes est une reconnaissance exceptionnelle sur la scène internationale. C'est tout le Québec qui brille aujourd'hui par cette distinction prestigieuse. Nous regorgeons de talents dans les arts et le cinéma. Le prix décerné à M. Dolan aujourd'hui en est la démonstration », a déclaré le premier ministre.

« Je salue avec affection et admiration Xavier Dolan qui, grâce à sa popularité et à sa réussite, porte les rêves et les idéaux de sa génération. Voir tous ces artistes du Québec briguer les plus grands honneurs remplit de fierté tous ceux qui ont à cœur la vitalité de notre culture. Merci aux interprètes français qui ont participé avec brio à sa démarche, preuve de l'estime et du respect dont fait l'objet Xavier Dolan en dehors des frontières québécoises », a pour sa part commenté Mme David.

« Chaque année, les Québécois qui participent au Festival de Cannes nous font toujours honneur. La cuvée 2016 ne nous laisse certainement pas sur notre faim, avec ce grand couronnement pour Xavier Dolan. Alors que tous les regards étaient tournés vers la Croisette, son grand talent incarné dans une œuvre brillante fait rayonner le Québec partout dans le monde. Je félicite aussi Kim Nguyen et François Jaros », a lancé Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles.

Prix du Jury œcuménique
Le film de Xavier Dolan a aussi remporté le Prix du Jury œcuménique, hier à Cannes. Ce jury indépendant récompense chaque année dans plusieurs festivals des œuvres « aux qualités humaines ». Denys Arcand avait reçu le Prix du Jury œcuménique en 1989 pour Jésus de Montréal.

Une année remarquable pour le cinéma québécois à Cannes
Soulignons également que le film Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen était présenté dans la section de la Quinzaine des Réalisateurs; que Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros était présenté en compétition à la Semaine de la Critique; et que Les démons de Philipe Lesage était présenté dans le contexte de Cannes Écrans Juniors. Leur sélection cannoise constitue une vitrine exceptionnelle et confirme la qualité de leur travail artistique.

Fait exceptionnel cette année, le cinéma québécois était représenté à trois des principales manifestations de Cannes, soit à la compétition officielle du Festival, à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Semaine de la Critique. Il faut remonter à 2003 pour trouver la seule autre trilogie du genre, avec Les Invasions barbares de Denys Arcand, La grande séduction de Ken Scott et 20 h 17, rue Darling de Bernard Émond.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Joçanne Prévost, Conseillère aux communications, Cabinet du premier ministre, Tél. : 418 643-5321; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet de la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.