FERRING Canada annonce le lancement de CORTIMENT®MMX (budésonide), un nouveau traitement contre la colite ulcéreuse

L'approbation de CORTIMENT®MMX par Santé Canada ouvre la voie à une nouvelle façon de traiter une maladie qui touche plus de 104 000 Canadiens1

TORONTO, le 28 juill. 2016 /CNW/ - Ferring Canada, une filiale de Ferring Produits Pharmaceutiques, a annoncé aujourd'hui que le traitement avec CORTIMENT®MMX (budésonide en comprimés à libération retardée et prolongée) est offert au Canada pour obtenir une rémission chez les patients souffrant d'une colite ulcéreuse de forme évolutive, légère ou modérée, une des deux maladies intestinales inflammatoires les plus fréquentes. L'incidence des maladies intestinales inflammatoires rapportée au Canada est une des plus élevées dans le monde. La colite ulcéreuse peut être très invalidante et nuire considérablement à la qualité de vie. Environ 104 000 Canadiens sont atteints de colite ulcéreuse1.

CORTIMENT®MMX contient du budésonide, un glucocorticoïde dont l'action est en partie locale. Sa préparation en comprimés oraux utilise une technologie novatrice qui permet de contrôler la libération et la distribution du budésonide. Le mode d'action de CORTIMENT®MMX repose sur ses effets locaux dans l'intestin2.

La posologie approuvée chez les adultes est de 1 comprimé de 9 mg une fois par jour, pendant une période allant jusqu'à 8 semaines. Dans les études de phase III, CORTIMENT®MMX a permis d'obtenir une rémission clinique et endoscopique chez 2,4 à 3,9 fois plus de patients que le placebo, et aucun effet secondaire cliniquement significatif relié au médicament n'a été observé dans le groupe recevant le glucocorticoïde, comparativement au groupe recevant le placebo après 8 semaines de traitement (étude CORE I et étude CORE II, respectivement)3, 4.

« La colite ulcéreuse est une affection chronique récurrente pour laquelle de nouvelles options thérapeutiques sont requises. Les corticostéroïdes à action générale sont efficaces pour obtenir une rémission, mais ils causent des effets secondaires importants qui en limitent l'utilisation. Les nouveaux traitements qui sont administrés par voie orale et qui présentent un bon profil d'innocuité et de tolérabilité seront favorablement accueillis par les Canadiens aux prises avec la colite ulcéreuse », a affirmé John Marshall, M.D., professeur de médecine au Département de gastroentérologie de l'Université McMaster en Ontario, au Canada.

« Crohn et Colite Canada est ravie de savoir qu'un nouveau traitement est offert sur le marché pour les patients souffrant de colite ulcéreuse au Canada. Le Canada affiche l'un des plus hauts taux de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn dans le monde, deux maladies qui touchent 1 Canadien sur 150. Ces maladies chroniques sont invalidantes, occasionnent de multiples hospitalisations et chirurgies, et nuisent considérablement à la qualité de vie des quelque 250 000 adultes et enfants qui en sont atteints au Canada. Il s'agit de maladies très complexes dont la rémission nécessite souvent une approche personnalisée et plusieurs traitements. Crohn et Colite Canada préconise une meilleure couverture des nouveaux traitements par les régimes d'assurance-médicaments privés et publics ainsi qu'un accès plus rapide à ceux-ci », a précisé Mina Mawani, directrice générale et présidente de Crohn et Colite Canada.

« Les résultats des études cliniques sont prometteurs, car ils indiquent que CORTIMENT®MMX enraye l'inflammation et cause peu d'effets secondaires chez les personnes souffrant d'une forme légère ou modérée de colite ulcéreuse », a ajouté Gail Attara, présidente et directrice générale de la Société GI. « C'est une excellente nouvelle pour les patients qui vivent avec cette maladie incurable. Nous avons bon espoir que les régimes d'assurance-médicaments privés et publics reconnaîtront les avantages thérapeutiques de CORTIMENT®MMX et étendront leur couverture à ce nouveau médicament. » La Société GI offre des renseignements médicaux rigoureux sur tous les aspects de la fonction digestive à l'adresse www.mauxdeventre.org.

Michael Seckler, directeur général de Ferring Canada, a émis le commentaire suivant : « Ferring a à cœur de contribuer au soulagement des personnes atteintes de maladies intestinales inflammatoires, comme le témoigne notre gamme PENTASA® (mésalazine) destinée au traitement de ces maladies. Nous sommes heureux du lancement de CORTIMENT®MMX au Canada. Ce nouveau traitement contre la colite ulcéreuse de forme évolutive, légère ou modérée, se veut également novateur en raison de sa préparation. Ce lancement est un événement déterminant, tant pour les patients canadiens que pour Ferring, qui demeure fidèle à son engagement d'innover dans le domaine de la gastroentérologie ».

CORTIMENT®MMX a été mis au point par Cosmo Pharmaceuticals SpA. Ferring en est le détenteur de licence dans l'Union européenne, en Asie, au Japon, au Moyen-Orient, en Australie, au Canada, en Amérique latine et en Afrique. Aux États-Unis, où le produit est offert sous le nom d'UCERIS®, le détenteur de licence est Salix Pharmaceuticals Inc., une division de Valeant Pharmaceuticals International, Inc.

À propos de CORTIMENT®MMX
CORTIMENT®MMX contient du budésonide, un glucocorticoïde dont l'action est en partie locale. Sa préparation en comprimés oraux utilise une technologie novatrice qui permet de retarder et de prolonger la libération du budésonide. Le budésonide exerce une activité anti-inflammatoire essentiellement locale. Sa biodisponibilité générale est faible, le budésonide subissant un important effet de premier passage hépatique. CORTIMENT®MMX est indiqué pour l'obtention d'une rémission chez les adultes atteints de colite ulcéreuse de forme évolutive, légère ou modérée. La posologie approuvée chez les adultes est de 1 comprimé de 9 mg une fois par jour, pendant une période allant jusqu'à 8 semaines2.

À propos de la colite ulcéreuse
La colite ulcéreuse est une forme de maladie intestinale inflammatoire qui cause de l'inflammation et des ulcères dans la muqueuse du côlon5. Cette inflammation peut nuire au bon fonctionnement du côlon et cause souvent des crampes, des ballonnements, de la diarrhée, de la fatigue, une perte de poids et des selles fréquentes, ce qui peut également nuire considérablement à la qualité de vie6-8. Caractérisée par une alternance de poussées et de rémissions, la colite ulcéreuse est une maladie chronique incurable, mais un traitement approprié permet aux patients de maîtriser leurs symptômes9. Par contre, chez bon nombre de patients (jusqu'à 30 % selon les estimations) atteints d'une forme légère ou modérée, le traitement médicamenteux à base d'acide 5-aminosalicylique (5-ASA) n'est pas suffisamment efficace. Dans ces cas, il faut changer de traitement ou recourir à un traitement d'appoint10. Les patients dont la maladie est réfractaire aux médicaments à base de 5- ASA reçoivent généralement un corticostéroïde général qui agit sur tout l'organisme, mais les effets secondaires importants des corticostéroïdes à action générale peuvent compromettre le succès du traitement11, 12. Les formes modérées ou graves de colite ulcéreuse peuvent nécessiter la prise de médicaments immunosuppresseurs ou biologiques. Si la maladie demeure réfractaire au traitement pharmaceutique et que les symptômes sont graves, le patient peut devoir subir une chirurgie13.

À propos de Ferring Produits Pharmaceutiques
Ferring Produits Pharmaceutiques, dont le siège social est situé à Saint-Prex, en Suisse, est un groupe biopharmaceutique spécialisé d'envergure mondiale qui se caractérise par une forte activité de recherche. La société identifie, développe et commercialise des produits innovants dans les domaines de la santé génésique, de l'urologie, de la gastroentérologie, de l'endocrinologie et de l'orthopédie. Ferring possède ses propres filiales d'exploitation dans près de 60 pays et commercialise ses produits dans 110 pays.

À propos de Ferring Canada
Ferring Canada est la filiale canadienne de Ferring Produits Pharmaceutiques. Ferring Canada a démarré ses activités en 1987 avec seulement trois employés. Aujourd'hui, l'entreprise compte près de 90 employés et entrevoit une croissance future majeure grâce aux nouveaux produits qu'elle continuera de proposer sur le marché canadien. La priorité thérapeutique de l'entreprise va à la gastroentérologie, à l'urologie et à la santé génésique. Ferring Canada a à cœur d'offrir des médicaments innovants qui aideront les Canadiens à jouir d'une meilleure qualité de vie dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur Ferring ou ses produits, veuillez visiter le site www.ferring.ca/accueil.aspx.

FERRING est une marque de commerce déposée de Ferring Inc.; CORTIMENT et PENTASA sont des marques de commerce déposées de Ferring B.V.

Références

  1. Crohn et Colite Canada, L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada, 2012.
  2. Monographie du produit (Ferring Produits Pharmaceutiques, monographie de CORTIMENT®MMX [budésonide], 17 juin 2016).
  3. Sandborn WJ, Travis S, Moro L, et al. Once-daily budesonide MMX® extended-release tablets induce remission in patients with mild to moderate ulcerative colitis: results from the CORE I study. Gastroenterology. 2012;143:1218-26.e1.
  4. Travis SPL, Danese S, Kupcinskas, L et al. Once-daily budesonide MMX in active, mild-to-moderate ulcerative colitis: results from the randomised CORE II study. Gut. 2014;63:433-441.
  5. de Mattos BR, Garcia MP, Nogueira JB, Paiatto LN, Albuquerque CG, Souza CL, Fernandes LG, Tamashiro WM, Simioni PU (2015) Inflammatory Bowel Disease: An Overview of Immune Mechanisms and Biological Treatments. Mediators Inflamm 2015:493012 (publication électronique le 3 août 2015).
  6. Danese S, Fiocchi C. Ulcerative colitis. N engl J Med 2011;365:1713-25.
  7. Ford AC, Moayyedi P, Hanauer SB (2013) Ulcerative colitis. BMJ 346 f432.
  8. FCMII (2012). L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada, Rapport final et recommandations de 2012. Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin. Consulter le PDF à l'adresse : http://www.isupportibd.ca/pdf/ccfc-ibd-impact-report-2012-fr.pdf.
  9. Cioffi M, Rosa AD, Serao R, Picone I, Vietri MT (2015) Laboratory markers in ulcerative colitis: Current insights and future advances. World J Gastrointest Pathophysiol, 6(1):13-22.
  10. Katz S, Lichtenstein GR, Safdi MA. 5-ASA Dose-Response: Maximizing Efficacy and Adherence. Gastroenterology & Hepatology. 2010;6(2 Suppl 4):1-16.
  11. Dignass A, Lindsay JO, Sturn A, et al. Second European-evidence-based consensus on the management of ulcerative colitis. J Crohns Colitis 2012;6:991-1030.
  12. Ford AC, Bernstein CN, Khan KJ, et al. Glucocorticosteriod therapy in inflammatory bowel disease: systemic review and meta-analysis. Am J Gastroentrol 2011;106:590-9.
  13. Danese S, Siegel CA, Peyrin-Biroulet L (2014) Review article: integrating budesonide-MMX into treatment algorithms for mild-to-moderate ulcerative colitis. Aliment Pharmacol Ther, 39(10):1095-1103.

 

SOURCE Ferring Pharmaceuticals

Bas de vignette : "Ferring Produits Pharmaceutiques (Groupe CNW/Ferring Pharmaceuticals)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160728_C3416_PHOTO_FR_742798.jpg

Renseignements : Rick Maddalena, Relations publiques NATIONAL (pour FERRING Canada), 416 848-1425, rmaddalena@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.