Fermeture temporaire de l'intercepteur Sud-Est - La Ville de Montréal dresse un bilan positif des premières opérations

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - 15 heures après avoir posé les premiers gestes visant la fermeture de l'intercepteur Sud-Est, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, dresse un bilan positif de l'avancement des travaux.

« Je suis satisfait du travail effectué par nos experts au cours des dernières heures. L'intercepteur a été isolé avec succès, les premières explorations ont eu lieu et les travaux ont débuté à plusieurs endroits. Tout se déroule comme prévu, sans surprise ! », a affirmé le maire Denis Coderre

État d'avancement des travaux sur l'intercepteur Sud-Est
Suivant l'arrêt et la mise à sec de l'intercepteur, plusieurs groupes d'employés ont eu accès à la structure souterraine située à 35 mètres sous terre et ce, en plusieurs endroits. Voici le résumé des interventions aux six points couverts aujourd'hui :

À la structure Riverside, les employés ont pu commencer les premières inspections visuelles et effectuer des travaux préparatoires au retrait des cintres. Ces travaux devraient débuter demain, jeudi.

À la structure Joliette, une première descente a eu lieu. De plus, les activités de nettoyage ont débuté afin de permettre une inspection de la structure demain.

Les trois structures suivantes ont également fait l'objet de travaux importants, soit : Dickson, Clarence-Gagnon, DeLaSalle. Le nettoyage, l'inspection et l'entretien des cellules de niveau ont été amorcés.

À l'extrémité est de l'intercepteur, les experts ont pu amorcer les travaux préparatoires au remplacement des rails du puits de la vanne sud de la Station Jean-R.-Marcotte. L'installation de l'échafaudage est complétée.

Campagne d'échantillonnage
La campagne d'échantillonnage bat son plein en rive et dans le couloir du fleuve avec le déploiement des spécialistes du Réseau de suivi du milieu aquatique de Montréal. Les activités de surveillances ont permis de déceler la présence d'un faible panache dans le secteur du Vieux-Port. Une estacade est installée au collecteur Saint-Pierre.

« Nous sommes en contrôle des opérations sur le terrain. Notre intervention est importante et permettra d'améliorer notre gestion des eaux usées à Montréal. J'invite les citoyens à collaborer à notre réussite en posant des gestes simples et concrets pour détourner des égouts les principaux agents polluants », a rappelé  M. Denis Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.