Fermeture permanente des usines AbitibiBowater de Dolbeau et Gatineau - « Un
autre jour sombre pour les travailleurs des papetières québécoises » - Renaud
Gagné, Vice-président du SCEP-FTQ

MONTRÉAL, le 24 août /CNW Telbec/ - Le dirigeant du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), est déçu et désolé de l'annonce d'AbitibiBowater de fermer définitivement les usines de Dolbeau et de Gatineau. « On comprend qu'il y a un intérêt financier pour la compagnie de procéder de cette manière car étant sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), les indemnités de licenciement seront traitées différemment que si la compagnie était sortie de ce processus. Mais c'est assez scandaleux pour les travailleurs. Ce sont toujours eux, au bout du compte, qui paient le gros prix car ils ne recevront qu'une partie des sommes dues », a déploré M. Gagné.

Les deux usines, dont la fermeture indéterminée avait déjà été annoncée précédemment, employaient 300 travailleurs dans le cas de Gatineau et 250 autres à Dolbeau.

Par ailleurs, le SCEP-FTQ compte bien poursuivre les travaux des deux comités de relance de ces usines dans l'espoir que des nouveaux projets puissent engendrer la reprise de la production. « On se doit de maintenir nos appuis afin d'explorer toutes les hypothèses de relance y compris dans de nouveaux créneaux », a conclu M. Gagné.

Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements:

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca

Pour information : Laurent Lévesque, représentant national (514) 916-7237

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier