Fermeture hâtive des parcours alpins de Cypress Mountain pour préserver la
neige et préparer le site en vue des Jeux d'hiver de 2010

Le public aura de nouveau accès à la station de ski après les Jeux, le 9 mars

VANCOUVER, le 13 janv. /CNW/ - Afin de préserver et de protéger l'intégrité des parcours de surf des neiges et de ski acrobatique à Cypress Mountain, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et la direction de Cypress Mountain ont convenu ce matin de fermer au public les parcours alpins de la station de ski dès aujourd'hui, soit deux semaines et demie plus tôt que prévu. Cypress Mountain rouvrira ses parcours alpins au public comme prévu le 9 mars.

On a décidé de fermer la montagne jusqu'après les Jeux en raison des températures chaudes et humides pour la saison qui ont été enregistrées dans la région de Vancouver ces derniers jours. Le COVAN exécute actuellement un projet de protection de la neige, qui comprend la mise en dépôt de neige à des altitudes plus élevées. Cette semaine, la direction de Cypress Mountain a décidé de fermer ses parcours alpins pendant deux jours, comme l'ont fait d'autres stations de ski de la région de West Vancouver, en raison des pluies abondantes.

Compte tenu de cette fermeture hâtive, le COVAN pourra effectuer des travaux de construction dans les secteurs où il ne prévoyait commencer que le 1er février, notamment l'installation des abris, des clôtures, des panneaux de signalisation et des bannières à l'image des Jeux au site. On recommencera à fabriquer de la neige dès que les conditions le permettront.

"Étant donné les récentes conditions météorologiques, il est raisonnable de procéder à la fermeture hâtive de Cypress Mountain. Nous pourrons ainsi nous assurer que nous sommes prêts à accueillir les meilleurs athlètes au monde dans un mois", a indiqué Tim Gayda, vice-président des Sports du COVAN. "Nous sommes reconnaissant du soutien reçu de la direction de Cypress Mountain et nous tenons à remercier tous les usagers de la station de ski de leur compréhension. Nous serons très heureux de les accueillir de nouveau en mars."

Les épreuves de sauts, de bosses, de slalom géant parallèle, de demi-lune et de ski cross - qui fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver - auront lieu à Cypress Mountain.

Note à l'intention des journalistes : Ce matin à 11 h (heure du Pacifique), Tim Gayda, vice-président des Sports du COVAN et Kent Rideout de la station de ski de Cypress Mountain rencontreront les journalistes à Cypress Mountain.

On demande aux journalistes de se stationner dans la zone 3B, où ils recevront d'autres directives. Veuillez prévoir une marche de 10 à 15 minutes. Veuillez porter des vêtements appropriés et apporter un parapluie, car la rencontre aura lieu à l'extérieur.

À propos de la fabrication de neige à Cypress Mountain

Cypress Mountain possède un réservoir de fabrication de neige de plus de 22,7 millions de litres d'eau (cinq millions de gallons) et son terrain a été adapté pour faciliter la construction des parcours de ski acrobatique et de surf des neiges, tout en minimisant la fabrication de neige.

On y fabrique de la neige en continu depuis le mois de novembre à l'aide de 35 canons à neige à la fine pointe de la technologie. On a converti plus de 95,3 millions de litres d'eau (21 millions de gallons) en neige pour construire les parcours. Cette neige est mise en dépôt un peu partout sur la montagne pour que l'on puisse adapter le terrain à toutes les conditions météorologiques pendant les Jeux. Au cours des trois prochaines semaines, on poussera la neige vers le bas de la montagne à l'aide de dameuses et on la sculptera à la machine et à la main pour créer les parcours de ski acrobatique et de surf des neiges, y compris la demi-lune d'une longueur de 60 mètres, d'une largeur de 19,5 à 20 mètres et d'une hauteur de 6,5 mètres.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Bridget Cox, Communications COVAN, Tél: (604) 403-4502, Courriel: bridget_cox@vancouver2010.com