Fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: Luc Ferrandez et François W. Croteau exigent un plan d'action

MONTRÉAL, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et François W. Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie collaboreront à la mise en place des mesures pour alléger les impacts à la circulation dans leurs arrondissements qui seront causés par la fermeture en direction sud du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine cette fin de semaine. En contrepartie, ils exigent qu'un plan d'action soit mis en place lors des futures contraintes à la circulation dues aux travaux du Ministère des transports du Québec (MTQ). « On voit une tendance se dessiner et les impacts s'accentueront et s'intensifieront dans les quartiers résidentiels et centraux de Montréal. Nous avons, comme élus montréalais, le devoir de protéger la qualité de vie de nos résidents et nos commerçants. C'est pourquoi nous demandons un plan d'action intelligent pour les travaux futurs qui ne se limitera pas à déverser le flot de voitures du réseau supérieur vers les rues résidentiels des quartiers limitrophes », a affirmé Luc Ferrandez.

Encore une fois, ce sont les résidents montréalais des quartiers centraux, dont ceux du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie qui vivront les impacts directs de la mauvaise planification chronique du MTQ. Retirer le stationnement sur la rue Papineau entre le boulevard Crémazie au nord jusqu'au pont Jacques-Cartier au sud affectera l'accès à de nombreux commerces et le stationnement des résidents. « Ce genre de situation n'aide pas à attirer des commerces de proximité dans nos quartiers quand nous détournons de manière improvisée et à la dernière minute la circulation sur les rues résidentielles. D'autant que, concernant la rue Papineau, une rue pleine de potentiel mais qui a grand besoin de se refaire une beauté, nous faisons tous les efforts pour la revitaliser! », a ajouté François W. Croteau.

Avec l'échangeur Turcot, le Métropolitain, le pont Champlain, l'échangeur St-Pierre, les travaux majeurs du MTQ seront nombreux dans les prochaines années. « Le MTQ doit prévoir des solutions à long terme comme des alternatives de transport collectif, plutôt que de ne prévoir que l'envoi des voitures des résidents des banlieues dans les quartiers résidentiels de Montréal », a conclu Richard Bergeron.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

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