Fermeture du service de sécurité incendie à Rosemère - Le SPQ-FTQ prône la fusion plutôt que la fermeture

BLAINVILLE, QC, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ-FTQ) dénonce l'attitude cavalière de la Ville de Rosemère qui a annoncé la fermeture de son service de sécurité incendie hier et prône la fusion des unités dans le meilleur intérêt du public.

« Nous sommes en accord avec la fusion de service afin de réduire les coûts et d'uniformiser les pratiques. Toutefois, ce n'est assurément pas en procédant de façon tout à fait cavalière et en fermant carrément le service à Rosemère que l'on assure la sécurité du public et l'amélioration de nos pratiques. L'attitude de la Ville de Rosemère est non seulement déplorable, mais complètement irresponsable », dénonce le président du SPQ-FTQ, Daniel Pépin.

Rappelons que les 38 pompiers de la Ville de Rosemère ont reçu la visite d'un huissier, hier, leur annonçant la fermeture du service et leur demandant de récupérer leur effet personnel en soirée.
« Comme employeur, la Ville de Rosemère a agi de manière rétrograde et nous nous devons de dénoncer cette attitude inadmissible », précise M. Pépin.

Les pompiers de la Ville de Blainville, membres du SPQ-FTQ, assureront donc le service à Rosemère. « Ce n'est définitivement pas l'idéal. Nous réitérons que la meilleure façon de procéder est la fusion de service sous forme de régies intermunicipales. De cette façon, on maintient des points de services pour la population et on améliore le temps de réponse lors d'événement tragique. Le modèle développé en ce moment par les municipalités de Roussillon-Sud, en Montérégie, doit être privilégié aux fermetures sauvages comme celle de Rosemère », termine M. Pépin.

À propos du SPQ-FTQ
Le SPQ-FTQ représente près de 4 000 pompiers municipaux répartis dans 114 sections locales et 160 villes. Il a pour mission l'étude et la défense des intérêts économiques, professionnels, sociaux et moraux des associations qui en sont membres.

 

SOURCE Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ-FTQ)

Renseignements : Alexandre Banville, Coopérative Belvédère communication, 514 772-2984, abanville@coopbelvedere.com

Profil de l'entreprise

Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ-FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.