Fermeture des directions régionales du MELS - Appui pour le maintien des emplois et de l'expertise en région

QUÉBEC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a transmis une lettre aux conférences régionales des élus (CRE) aujourd'hui même, le 18 juin 2014, afin de solliciter leur appui pour le maintien des emplois et de l'expertise en région des directions régionales du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La fermeture de ces directions régionales est prévue en décembre.

Reproduction du contenu de la lettre

À la suite de rencontres entre les autorités du MELS et Mme Francine L'Espérance, première vice-présidente du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et responsable de ce dossier, le SPGQ est convaincu que la décision de fermer les directions régionales ne repose sur aucune analyse sérieuse et que rien ne démontre qu'elle procurera des économies à l'État québécois ou des gains d'efficacité. En ce qui concerne particulièrement les économies de 15 millions de dollars qui ont été véhiculées dans les médias, personne au MELS n'est en mesure de préciser la répartition des économies envisagées.

Sans entrer dans le détail, les directions régionales exercent cinq grands mandats, dont la prestation de services en région qui vise, entre autres, à répondre aux demandes d'information des citoyennes et citoyens. À cet égard, un document du MELS fait état de 52 000 demandes d'information par année. Lorsque les directions régionales seront fermées, les citoyennes et citoyens de votre région devront-ils s'adresser au bureau du MELS à Québec pour obtenir ce service ?

De plus, les employées et employés des directions régionales jouent un rôle majeur dans l'adaptation des politiques et des programmes gouvernementaux aux réalités régionales. En effet, chacune des équipes régionales possède l'expertise pour procéder à l'analyse des enjeux régionaux et pour proposer des solutions adaptées à chacun des milieux. Qu'en sera-t-il lorsque celles-ci n'existeront plus ?

Par ailleurs, les directions régionales du MELS emploient 116 personnes, dont 74 professionnelles et professionnels répartis dans 11 régions administratives. La perte de ces emplois de qualité aura donc nécessairement un impact économique négatif pour chacune de ces régions.

Enfin, le SPGQ s'inquiète du fait que la fermeture des directions régionales du MELS ne soit qu'une première étape menant à l'abolition des directions régionales d'autres ministères et organismes.

En conséquence de ce qui précède, le SPGQ sollicite l'appui des conférences régionales des élus afin qu'elles se prononcent publiquement en faveur du maintien des emplois et de l'expertise en région des directions régionales du MELS. Nous laissons à votre discrétion le moyen à utiliser pour ce faire. En conclusion, nous vous précisions que le MELS doit dévoiler son plan de déploiement le 20 juin. En outre, selon l'information que nous avons obtenue, la fermeture des directions régionales du MELS est prévue en décembre 2014.

Pour obtenir un complément d'information, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Francine L'Espérance, première vice-présidente du SPGQ et responsable de ce dossier.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 500 spécialistes, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 500 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.

SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Cell. : 581 995-0762, Courriel : pdesjardins@spgq.qc.ca; Suivre le SPGQ, Web : www.spgq.qc.ca, Twitter : @spgq, Facebook : www.facebook.com/lespgq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.