Fermeture de routes au centre-ville de Vancouver : les viaducs Georgia et
Dunsmuir s'ajoutent à la liste

Le défi de la semaine : réduire la circulation routière de 25 p. 100 au centre-ville

VANCOUVER, le 3 févr. /CNW/ - On fermera vendredi deux grandes rues du centre-ville de Vancouver à l'occasion de la mise en œuvre de la dernière étape du plan de gestion des transports de la Ville, qui vise à adapter les conditions à la hausse de la circulation prévue à l'approche de l'ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, le 12 février.

À seulement neuf jours de l'ouverture des Jeux, la circulation routière se fait de plus en plus dense à Vancouver avec l'arrivée de gens de partout dans le monde. Parmi eux, on compte des dizaines de milliers de représentants des médias, d'athlètes et d'officiels. Pour assurer le transport de ces gens, des centaines d'autocars et de véhicules du parc automobile circulent au Centre principal des médias, le long du secteur riverain de la ville, et aux sites des Jeux.

Afin de réduire d'au moins 30 pour cent la circulation routière en ville pendant la durée des Jeux, on invite les gens de la banlieue, les chauffeurs-livreurs et les résidants à prendre part au défi "Voyager intelligemment" 2010 de cette semaine. Ce défi permet à tous de se préparer aux fermetures de routes et à la réduction considérable du stationnement public dans les rues.

Changements importants à compter de cette semaine :

-   Les voies olympiques ouvriront et les restrictions relatives aux
        stationnements et aux arrêts seront en vigueur à compter du
        jeudi 4 février à Vancouver, ce qui coïncide avec l'arrivée des
        premiers athlètes s'entraînant aux sites.
    -   Les viaducs Georgia et Dunsmuir fermeront le vendredi 5 février.
    -   Les camions doivent maintenant emprunter les trajets temporaires à
        Vancouver.
    -   On autorise les livraisons au centre-ville jour et nuit; par contre,
        il est préférable qu'elles soient effectuées entre minuit et 6 h.
    -   L'avenue Midlothian est maintenant fermée (près du Vancouver
        Olympic/Paralympic Centre, à Hillcrest Park).

L'objectif de vendredi est de réduire la circulation routière de 25 p. 100. L'objectif global consiste à réduire la circulation routière de 30 p. 100 d'ici le 12 février, et ce, jusqu'à la fin des Jeux.

À Whistler, le public n'a plus accès aux stationnements de jour. À compter du 11 février, les véhicules qui circuleront entre 6 h et 18 h devront détenir un permis pour se rendre au nord de Squamish. On invite les voyageurs à réserver un service d'autocar pour se rendre à Whistler. Le site www.travelsmart2010.ca/ donne une liste de transporteurs. On a également mis en place un service amélioré de transport pour les résidants de Squamish. Les personnes qui voudront se prévaloir de ces services devront fournir une preuve de résidence.

Le défi "Voyager intelligemment" 2010 vise à réduire davantage la circulation routière, notamment par la fermeture progressive des rues effectuée chaque vendredi, et ce, jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

Où en sommes-nous?

"Chaque semaine, le défi nous permet de progresser", affirme Terry Wright, vice-président de direction, services et exploitation aux Jeux du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Et les gens doivent être plus nombreux à laisser leur véhicule à la maison et à se renseigner avant de partir. Il ne reste que neuf jours avant le début des Jeux. Pour garantir des résultats positifs la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois, les gens doivent intensifier leurs efforts et planifier leurs déplacements pour ne pas être déçus ni pris au dépourvu."

"Un grand nombre de solutions de rechange s'offrent aux résidants et aux gens qui se rendent au travail; d'ailleurs, cette situation exceptionnelle nous a incité à prolonger les heures de service du transport en commun comme jamais auparavant", a ajouté M. Wright. "Si nous travaillons ensemble, l'expérience des Jeux d'hiver de 2010 sera extraordinaire pour Vancouver et pour le monde. La solution peut être de prendre le transport en commun ou son vélo pour se rendre au travail. On peut aussi envisager de faire du télétravail ou de modifier son horaire de manière à éviter les périodes de pointe pendant les Jeux dans le centre-ville de Vancouver, de 7 h à 9 h et de 14 h à 19 h."

Afin de suivre les progrès réalisés en vue de réduire graduellement la circulation routière, la Ville de Vancouver effectue un contrôle de données pour le compte de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) chaque vendredi, et elle publie ses résultats la semaine suivante.

Vendredi dernier, le nombre total d'automobilistes qui se sont rendus dans le centre-ville était de 4 p. 100 inférieur aux niveaux habituels (par rapport à 1 p. 100 le 22 janvier et à 4 p. 100 le 15 janvier).

De nombreuses personnes ont utilisé les transports en commun ou un autre mode de transport écologique. En effet, on compte 122 000 déplacements sur la Canada Line - un des chiffres les plus élevés enregistrés depuis la mise en service de la nouvelle ligne de transport rapide en août dernier. On compte également 20 000 voyages en SeaBus, chiffre qui dénote une forte utilisation des transports en commun à Vancouver. Le même jour, 2 900 cyclistes ont emprunté les ponts Burrard, Cambie et Granville pour se rendre au centre-ville de Vancouver.

De plus, les travailleurs répondent à l'appel de TravelSmart et évitent de se rendre au centre-ville de Vancouver pendant les heures de pointe, soit de 7 h à 9 h et de 14 h à 19 h.

À ce jour, plus de 250 entreprises ont communiqué à l'ÉTOP leurs horaires de livraison et les horaires de déplacement de leurs employés pendant les Jeux. Pour les remercier, les journaux The Vancouver Sun et The Province leur consacreront une page de publicité les 6 et 7 février.

Ces entreprises peuvent ainsi participer à des tirages hebdomadaires qui se poursuivront jusqu'au début des Jeux, avec à la clé 50 billets pour les cérémonies des vainqueurs ayant lieu en soirée à BC Place. Les gagnants auront l'occasion d'assister à la remise des médailles ainsi qu'aux prestations d'artistes canadiens de renom qui feront vibrer le public. Cette semaine, les entreprises gagnantes sont SAP Canada et Mindfield Group. Pour apprendre comment élaborer un plan de déplacement pendant les Jeux, écrire à travelsmart@translink.ca.

Rappel de sécurité pour les piétons et les automobilistes

À la lumière des fermetures récentes de rues à la circulation routière, en application du plan de transport intégré des Jeux d'hiver de 2010, l'ÉTOP tient à rappeler au grand public de redoubler de prudence pendant leurs déplacements, peu importe le mode de transport choisi.

Nous demandons aux automobilistes et aux cyclistes de ralentir, d'être à l'affût des nouvelles mesures adoptées à l'égard de la circulation et de conduire prudemment compte tenu des modifications apportées au réseau routier et de l'augmentation du nombre de piétons circulant au centre-ville.

Il est possible qu'on utilise les rues fermées pour les déplacements jusqu'aux divers sites et, par conséquent, les piétons doivent éviter de circuler dans les rues et s'en tenir aux espaces réservés aux piétons, comme les trottoirs, les sentiers au bord de l'eau et les corridors piétonniers spécialement conçus pour la période des Jeux.

Rappels importants sur la façon de voyager intelligemment

Pour obtenir les tout derniers renseignements concernant le transport à l'heure actuelle et pendant les Jeux, visiter www.travelsmart2010.ca/. Le portail du site dirige les usagers vers le site Web des membres de l'ÉTOP, notamment la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, TransLink, BC Transit ou le COVAN, où ils trouveront l'information souhaitée.

À propos de l'ÉTOP

Les membres de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) sont le COVAN, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, TransLink, BC Transit, le ministère provincial des Transports et de l'Infrastructure et le Groupe intégré de la sécurité de Vancouver 2010. D'autres partenaires soutiennent également ce plan, comme Transport Canada et les municipalités de Richmond et de West Vancouver.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Andrea Manchon, Communications du COVAN, Téléphone: (778) 227-5964, Adresse de courriel: andrea_manchon@vancouver2010.com; Ville de Vancouver, Communications, (604) 871-6336

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN