Fermeture de places en CHSLD : une nouvelle désinstitutionnalisation?

QUÉBEC, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce vivement l'annonce de la fermeture de 500 lits dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région de Montréal et de 151 lits dans la région de Québec.

« Il est précipité et irresponsable que les agences procèdent à ces coupures de places sans l'accord de la population et sans que la commission parlementaire sur l'assurance autonomie n'ait encore déposé son rapport! Le Protecteur du citoyen a lui-même souligné son inquiétude face à l'absence de plan de transition dans le réseau. À ce stade-ci, ce virage drastique fait craindre d'éventuels dérapages », selon la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Rappelons que les agences ont annoncé ces fermetures de places malgré une liste d'attente en hébergement de près de 4 000 personnes pour les régions de Montréal et de Québec.

« La perspective du déplacement de personnes vulnérables fait craindre pour leur sécurité. Par ailleurs, la rénovation des bâtiments ne doit pas se faire au détriment des besoins des personnes qui sont actuellement en hébergement. Nous ne voulons pas revivre les nombreux effets pervers causés par la désinstitutionnalisation en santé mentale », a rappelé la présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.