Fermeture de l'usine de Mondelez Canada dans l'est de Montréal - La CCEM demande une rencontre à Mondelez Canada

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec déception que la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) a appris l'intention de la société Mondelez Canada de fermer son usine de Montréal et de licencier ses 454 employés. Alors que le secteur de la fabrication agroalimentaire est important dans l'est de Montréal avec plus de 7 000 emplois, la CCEM est déçue de voir quitter un joueur important de cette industrie. La Chambre de commerce demande une rencontre à Mondelez Canada afin de clarifier plusieurs points auxquels son annonce d'hier ne répond pas.

« Nous voulons discuter avec Mondelez Canada afin de voir si tout a été tenté avant de procéder à cette fermeture. Nous voulons notamment comprendre les moyens qui ont été mis en place par l'entreprise pour améliorer la productivité et la rentabilité de son usine de Montréal. Nous voulons également voir si l'entreprise a tenté de vendre ses installations montréalaises à une autre entreprise qui aurait pu conserver les emplois. Advenant que tout a été tenté, nous voulons nous assurer qu'il y aura un accompagnement accru pour les employés afin de les aider dans leur repositionnement et au besoin, qu'un programme de formation soit mis en place afin de requalifier les employés » a déclaré Carl Poulin, président-directeur général par intérim de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.

À la veille de la période des Fêtes, la CCEM a une pensée pour les employés visés et leurs familles dans ces moments difficiles.

Alors que l'optimisme semblait revenir au sein du secteur manufacturier de l'est de Montréal, cette fermeture est un nouveau coup dur. Au cours des dernières années, le territoire a vu plusieurs entreprises manufacturières et industrielles fermer. À cet effet, la CCEM fait appel à la Ville de Montréal, au gouvernement du Québec et au gouvernement du Canada afin de mettre en place une stratégie manufacturière pour l'est de Montréal.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l'Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l'est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d'opportunités de croissance importantes.

SOURCE Chambre de commerce de l'est de Montréal (CCEM)

Renseignements : et entrevues : David Labrosse, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales, Chambre de commerce de l'Est de Montréal, dlabrosse@ccemontreal.ca - T. : 514 354-5378, poste 230 - C. : 514 973-3283

RELATED LINKS